2019-07-02 KONE lance son offre de maintenance prédictive pour les escaliers mécaniques : Services Connectés 24/7

KONE lance son offre de maintenance prédictive pour les escaliers mécaniques : Services Connectés 24/7

Communiqué de presse Publié 04.07.2019

Paris, le 2 juillet 2019 - Un an après le lancement des Services Connectés 24/7 pour les ascenseurs, KONE élargit officiellement son offre de maintenance prédictive aux escaliers mécaniques. En collaboration avec IBM, le service permet de rendre les escaliers mécaniques communicants et d’identifier des sources possibles de pannes pour intervenir avant qu’elles ne se produisent. Pionnier de l’IoT pour le smart building, KONE est d’ailleurs aujourd’hui le seul acteur à proposer cette solution de maintenance prédictive applicable à toutes les marques d’ascenseurs.


KONE lance son offre de maintenance prédictive pour les escaliers mécaniques en France

En lançant en 2018 son offre Services Connectés 24/7 pour les ascenseurs, KONE se positionnait déjà comme précurseur sur la maintenance prédictive. Cette année, l’entreprise va plus loin et étend son offre aux escaliers mécaniques, qui peuvent désormais être connectés au cloud et au moteur d’intelligence artificielle IBM Watson afin d’anticiper les risques de pannes et optimiser la maintenance. Cette solution appliquée aux escaliers mécaniques est maintenant disponible en France.


Des résultats tangibles en matière d’amélioration de la disponibilité des équipements

Le bilan à un an des Services Connectés 24/7 pour les ascenseurs révèle une réduction de 25% à 50% du nombre de pannes. Parmi les secteurs qui ont équipé leurs ascenseurs du dispositif, on compte le tertiaire, le résidentiel, le retail et l’hôtellerie. Aujourd’hui, en France, c’est près de 10 000 ascenseurs connectés à la plateforme KONE.

« La maintenance prédictive des ascenseurs et des escaliers mécaniques, c’est une révolution pour le smart building et la mobilité dans les villes. Les résultats obtenus sur les ascenseurs depuis un an sont plus que prometteurs ! On devrait très bientôt pouvoir parler d’une panne évitée sur deux grâce à l’apport de l’intelligence artificielle et l’IoT » déclare Patrick Renou, Directeur des Services de Maintenance chez KONE France.


L’IoT au service de la sécurité et de la performance des escaliers mécaniques

Le principe de Services connectés 24/7 est de rendre les escaliers mécaniques connectés et communicants. Les capteurs installés collectent en temps réel plus de 200 paramètres. Ces millions de données sont analysées par le moteur d’intelligence artificielle IBM Watson, qui en extrait les signaux annonciateurs de pannes potentielles ou de dégradations de performances. KONE peut ainsi réagir en anticipation et envoyer un technicien pour intervenir avant même que la panne ne se produise.

Grâce au machine learning, le diagnostic se perfectionne en permanence et participe à l’amélioration des performances, de la fiabilité et de la sécurité des équipements.

Sur les sites qui seront équipés de Services connectés 24/7, aéroports, gares, centres commerciaux… les gains en confort et en sécurité pour les usagers seront considérables : le temps d’indisponibilité d’un escalier mécanique lié à une panne pourra être considérablement réduit à l’instar des ascenseurs.

img_services connectes 24/7
© KONE Corporation


KONE innove au service de la mobilité dans les villes

Au-delà de ses nombreux bénéfices directs, la plateforme IoT permet avec des partenaires de l’écosystème de KONE, de créer de nouveaux services via des API (Interfaces de programmation).

  • KONE avec l’application BlindSquare fournit des informations (localisation exacte, sens de marche,..) permettant aux personnes aveugles ou malvoyantes de pouvoir se déplacer et emprunter en sécurité les ascenseurs et escaliers mécaniques dans des centres commerciaux et gares.
  • KONE aide les robots Savioke à assurer un service de majordome, en leur permettant de communiquer avec les ascenseurs et de les emprunter en toute autonomie dans un hôtel.

Avec les services connectés 24/7, KONE poursuit sa transformation digitale et continue de participer au développement de mobilités fluides et durables dans les villes. KONE innove pour faciliter les déplacements dans les bureaux, les centres commerciaux, les gares, chez soi… pour créer un écosystème global plus agréable pour les utilisateurs finaux.

« L’innovation fait partie de l’ADN de KONE. Aujourd’hui nos offres et nos métiers évoluent en profondeur et se digitalisent. Nos équipements deviennent intelligents et connectés pour répondre aux enjeux de la mobilité dans les bâtiments et les villes de demain, en optimisant les flux de personnes et en améliorant la gestion des espaces » conclut Patrick Renou, Directeur des Services de Maintenance, chez KONE France.


À PROPOS DE KONE France

Tour First à la Défense, Nouveau Palais de Justice à Paris, Tour La Marseillaise à Marseille, mais aussi Opéra Garnier ou Église de la Madeleine à Paris, autant de références pour lesquelles KONE fournit des solutions – ascenseurs, escaliers mécaniques et portes automatiques – innovantes et éco-efficientes, pour offrir la meilleure expérience de déplacement. Acteur de référence, KONE conseille ses clients partenaires tout au long du cycle de vie de leurs bâtiments : de la planification à l’installation et de la maintenance à la modernisation. Pour assurer un service d’excellence, KONE propose un portefeuille de solutions de maintenance et de supervision qui garantissent la sécurité et la fiabilité des équipements tout en minimisant les coûts et les temps d’indisponibilité. En France, KONE s’appuie sur 3 000 collaborateurs.

www.kone.fr

À PROPOS DE KONE

KONE est un acteur majeur dans l’industrie des ascenseurs et des escaliers mécaniques. Le Groupe a pour mission d’améliorer la mobilité dans les villes pour offrir la meilleure expérience de déplacement des personnes (People Flow®). Il fournit ainsi des ascenseurs, des escaliers mécaniques et des portes automatiques de première qualité, et des solutions intégrées pour circuler en douceur, en toute sécurité, de manière confortable et sans attente dans et entre les bâtiments. Les services proposés par KONE couvrent l’ensemble du cycle de vie des bâtiments, de la conception jusqu’à la maintenance et la modernisation. En 2018, le chiffre d’affaires de KONE est de 9,1 milliards d’euros avec environ 57 000 collaborateurs dans 60 pays. KONE est coté au NASDAQ OMX Helsinki Ltd en Finlande.

www.kone.com


CONTACTS PRESSE

KONE : Anne VOVINH, 07 77 30 81 25, anne.vovinh@kone.com

Hopscotch : Ghizlane EL YOUSSFI, 01 41 34 21 14, gelyoussfi@hopscotch.fr

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