KONE obtient un index d'égalité femmes-hommes de 84/100. Le calcul concerne l’année 2020. Il s'agit de la 3e année de mesure de cet indicateur.
KONE maintient un niveau élevé puisque l’index précédent était de 85 (~).
L’index d’égalité concerne autant les écarts hommes/femmes que les écarts femmes/hommes, aucune catégorie n’étant privilégiée. Il s’agit bien de viser l’égalité.
Conformément à ce que prévoient les dispositions légales, la note globale est calculée à partir de 5 indicateurs.
KONE atteint la note maximale possible dans les domaines suivants :
1. Écart de rémunérations entre femmes et hommes
Pour 2020 la note est quasi au maximal : 39/40
2. Écart de taux d'augmentations individuelles
Les chiffres pour 2020 font apparaitreune légère baisse. Celle-ci est liée à un niveau d’augmentation plus élevé pour les femmes que les hommes au statut cadre. Ces augmentations étant principalement liées à la performance des variations peuvent exister d’une année sur l’autre.
3. Pourcentage de salariées augmentées à leur retour d'un congé maternité
Score maximal
4. Écart de taux de promotion
Score maximal
5. Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les salariés ayant perçu les 10 plus hautes rémunérations
Cet indicateur est en amélioration
« L’accès d’un plus grand nombre de femmes à des postes de Direction et notamment de Top Management est un axe de travail important de la politique RH. Un plan d’action est en cours pour favoriser le recrutement et la mobilité interne des femmes aux postes de Direction. Le niveau élevé de l’Index Egalité Homme Femme (84) montre le sérieux des efforts et l’implication de tous les membre de l’entreprise. », Mohamed MOKRANI, Directeur Ressources Humaines KONE France