Améliorer l'accessibilité
Nous soutenons les actions favorisant l'accès à la culture, à l'art, à l'éducation, aux loisirs et aux sports, particulièrement pour les personnes en situation de handicap.
Créée en 2006 à l’initiative de la filiale française du Groupe KONE, la Fondation d’Entreprise KONE France a pour mission de :
Nous soutenons les actions favorisant l'accès à la culture, à l'art, à l'éducation, aux loisirs et aux sports, particulièrement pour les personnes en situation de handicap.
Nous avons aussi à coeur d'accompagner les projets contribuant à la création de liens sociaux, par la mise en place d'actions de solidarité et de proximité qui conduisent à instaurer des lieux de vie et d'échanges pour les personnes en situation de handicap.
La Fondation d’entreprise KONE France soutient des projets ambitieux présentés par des associations sans but lucratif ou, bénévolement, par des membres du personnel KONE. En écho au métier de KONE, les projets soutenus doivent être innovants, pérennes et accessibles au plus grand nombre.
La Fondation d’Entreprise KONE France est dirigée par un Conseil d’administration de 12 membres comprenant :
Parallèlement, un Comité de sélection, désigné par le Conseil d’administration, est en charge du choix des projets qui seront soutenus par la Fondation d’Entreprise KONE France.
COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Collège des représentants de KONE France
Collège des représentants des salariés KONE France
Collège des personnalités extérieures
Comité de sélection
Les membres du Conseil d’administration sont également membre du Comité de sélection.
Les dépôts de dossiers sont admissibles tout au long de l’année. Attention, seuls les projets déposés via l'e-mail suivant sont pris en considération : fondationkone@kone.com
La Fondation d'Entreprise KONE France soutient des projets ambitieux et innovants présentés par des associations ou, bénévolement, par des membres du personnel.
Tablettes éducatives pour les enfants hospitalisés
L’association : Depuis 16 ans, l'association CéKeDuBonheur (CKDB), présidée par Hélène Sy et parrainée par Valérie Damidot, Leïla Bekhti et Omar Sy, s'engage au quotidien pour apporter du bonheur aux enfants et adolescents hospitalisés et leurs familles au sein de 105 établissements en France métropolitaine et DOM-TOM. Pour plus d'information : www.cekedubonheur.fr
Le projet soutenu par la Fondation KONE France : Fourniture de tablettes éducatives pour les enfants et adolescents hospitalisés.
KONE souhaite, par ce projet, améliorer le séjour des enfants et adolescents hospitalisés et lutter contre leur isolement en réduisant l’éloignement entre eux et leurs proches.
Les premiers établissements bénéficiaires :
Projet Opéra côté cour
L’association : Collaboration entre l’Opéra de Lyon et l’association EOLO, Opéra Côté Cour permet à des élèves de classes spécialisées (ULIS, CLIS…) et de classes de primaire de travailler ensemble, accompagnés d’artistes et d’équipes de l’Opéra, autour d’œuvres du répertoire lyrique. Voir le site de l'Opéra / Voir le site de l'association EOLO
Le projet soutenu par la Fondation KONE France : OPERA COTE COUR
Ce projet permet à aux enfants valides et handicapés de découvrir ensemble l’Opéra, en tant que genre et lieu, et d’inscrire cette découverte dans le parcours pédagogique des élèves. La Fondation KONE soutient financièrement ce projet artistique. Cette aide rejoint nos objectifs de création de lien social et d’accès à la culture des personnes handicapées.
crédit photo : Blandine Soulage
Projet Da Vinci Touch
L’association : Universcience réunit le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie. Elle a pour mission de rendre les sciences et les techniques accessibles à tous et d’insuffler à la culture scientifique et technique une nouvelle dynamique. Voir le site d'Universcience
Le projet soutenu par la Fondation KONE France : DA VINCI TOUCH
Nous avons participé à la réalisation d’un coffret de 21 planches en relief. Un CD audio, en français et en anglais, présente le peintre et décrit chaque planche. Ce projet permet au public mal ou non voyant de découvrir des œuvres de Léonard de Vinci par le toucher. Ces supports d’accessibilité et de formation rejoignent notre objectif d’accessibilité à la culture des personnes handicapées.
Projet Maisons partagées
L’association : Simon de Cyrène développe et anime des « maisons partagées », lieux de vie communautaires pour des personnes valides et des personnes souffrant de handicap, encadrées par une équipe médicale. L’association permet aux personnes valides de sortir de leur isolement social et aux personnes handicapées d’être aidées au quotidien, dans le cadre de relations amicales et solidaires. Voir le site de Simon de Cyrène
Le projet soutenu par la Fondation KONE France : MAISONS PARTAGEES
La Fondation KONE a participé à l’ouverture de cinq maisons partagées à Rungis, permettant l’accueil de 59 résidents handicapés et valides. Cette aide rejoint nos objectifs de création de liens sociaux pour les personnes handicapées.
crédit photo : Adrien Daste
Projet Playdagogie
L’association : PLAY International développe et gère depuis 1999 des programmes de sensibilisation, de prévention et d’éducation par le jeu et le sport à travers le monde. Voir le site de PLAY International
Le projet soutenu par la Fondation KONE France : PROGRAMME PLAYDAGOGIE
La Fondation KONE a contribué au programme Playdagogie dont le but est de sensibiliser le jeune public aux discriminations liées au handicap. Nous avons ainsi soutenu la création et la diffusion d’outils pédagogiques et de jeux socio-sportifs. Cette aide rejoint nos objectifs d’accessibilité au sport.
crédit photo : PLAY International
Projet Foot-Fauteuil
L’association : Upsilon permet aux personnes en situation de handicap de pratiquer le football en fauteuil, en compétition ou en loisir. Voir le site d'Upsilon
Le projet soutenu par la Fondation KONE France : FOOT-FAUTEUIL
Ce projet permet à des personnes de tous âges de s’épanouir dans ce sport collectif adapté à leur handicap. La Fondation KONE a financé un Foot-Fauteuil dernière génération et soutenu l’accompagnement des personnes handicapées, de la familiarisation du fauteuil aux participations à des tournois internationaux. Cette aide rejoint nos objectifs d’accès au sport et de création de lien social à l’attention des personnes handicapées.