
A Saint-Martin-du-Touch, priorité aux espaces collectifs et à l’habitat durable
Actuellement en cours de construction par Oppidea, la SEM d’aménagement de Toulouse Métropole, le quartier de Saint-Martin-du-Touch a bien entendu été pensé avant la crise sanitaire qui secoue le monde depuis 2020. Pour autant, et c’est le propre des projets visionnaires, ses caractéristiques répondent aux défis posés par la transformation des usages urbains nés de « l’ère des confinements », comme le besoin de se retrouver dans des lieux partagés, et de préférence, à l’extérieur !
De ce point de vue, avec son grand parc, ses jardins partagés, sa coulée verte ou encore sa grande voie arborée donnant accès à l’ensemble des rues, cet écoquartier remplit parfaitement ce cahier des charges au service du collectif. De plus, il s’inscrit totalement dans la lignée de la politique de végétalisation menée par la ville rose, pour répondre à une autre exigence indispensable de la ville de demain : la durabilité de l’habitat. Ce n’est pas une coïncidence si le quartier héberge la résidence « Natura », le tout premier projet d’habitat bio sourcé de la région Occitanie, avec peintures à base d’algues ou encore récupération de déchets agricoles ! Sur le toit, le potager partagé et la serre communautaire, justement, sont des exemples à suivre pour les nouvelles habitations neuves.
C’est certain, Saint-Martin-du-Touch s’annonce comme un poumon vert de la métropole toulousaine. La collecte des déchets ménagers et le compostage des déchets verts y sont prévus, tout comme la récupération des eaux de pluie pour l’arrosage des espaces verts dans les résidences et dans les espaces publics. Quant aux déplacements, la priorité est donnée aux transports doux, grâce notamment à la présence de nombreuses stations de transports en commun (la future ligne de métro Toulouse Aerospace Express s’y arrêtera) et à plusieurs pistes cyclables.
Un smart quartier pensé pour les usages de demain
Situé en plein cœur du complexe aéronautique, la zone d’activité la plus dynamique de la métropole toulousaine, Saint-Martin-Du-Touch doit également prendre en compte la dimension « évolutive » de notre rapport transformé au travail, hybridation naturelle entre travail présentiel et télétravail. Si au moins trois grands espaces de coworking sont intégrés dans le quartier (Airbus y mène des expériences de travail hybride depuis 2017, bien avant la pandémie !), les logements eux-mêmes répondent ou répondront à cette logique. Les habitations y sont spacieuses, prêtes pour accueillir un espace bureau supplémentaire. C’est aussi cela la durabilité : prévoir dès maintenant la possible réversibilité d’un immeuble ou d’un espace. A Saint-Martin-du-Touch, les acteurs de la mobilité comme les promoteurs travaillent ensemble pour repenser le quartier et la manière d’y vivre et travailler.
Ainsi, certains immeubles intègrent ou sont sur le point d’intégrer une véritable dimension servicielle et connectée, à l’image du futur Ilot S9. Pensé par les Cabinets d’architectes PPA et V2S, ce bloc associe bureaux et logements neufs autour d’une salle commune multifonctionnelle et intègre une station de mobilité électrique. Une dimension tout à fait naturelle à Toulouse, capitale de l’objet connecté (IoT) avec les start-ups de l’IoT Valley.
Développé par LP Promotion, le programme Le Carillon est emblématique de ce smart quartier en devenir. Livrables fin 2021, ses 109 appartements, répartis en quatre bâtiments, offriront aux résidents la possibilité de bénéficier de tous les avantages de la domotique via leur tablette ou leur smartphone : commande des volets roulants électriques, programmation du chauffage, pilotage de la chaudière, commande et programmation des éclairages, protection du logement par le biais d’un système d’alarme avec détecteur de présence, suivi des consommations d’énergie, boîte à colis sécurisée et connectée…
Le Carillon : associer confort connecté et éco-efficacité
Cette quête d’innovation au service du bien-être des résidents trouvera son prolongement dans la mobilité interne au Carillon. LP Promotion a choisi d’y équiper trois ascenseurs de la gamme KONE DX. Ces ascenseurs connectés à une plateforme digitale de services diffuseront un maximum d’informations (météo, vie de la copropriété...) sur leur écran digital, et intégreront un panel important de services sur-mesure et évolutifs : appel à distance depuis un smartphone, installation de la musique en cabine. Et si l’entretien des équipements sera facilité par la maintenance prédictive, les ascenseurs KONE DX contribueront également à la réduction de l’empreinte carbone du Carillon, grâce à leur système de traction, leur éclairage et leurs solutions de veille éco-performantes. Parfaitement dans l’esprit vert et connecté de Saint-Martin-du-Touch !
> En savoir plus sur Le Carillon, premier projet français intégrant le KONE DX