53 mètres de hauteur
soit 17 étages
Au cœur de la cité phocéenne, notre entreprise a mis son expertise et son savoir-faire au service d’une nouvelle construction, la Porte Bleue, avec la solution KONE JumpLift™.
Nous avons permis à notre client de respecter les délais de construction, tout en réduisant les coûts et en améliorant la sécurité de l’ensemble des personnes sur place. Depuis la livraison de la Porte Bleue, le KONE JumpLift™ a été intégré au bâtiment et est désormais utilisé comme un ascenseur classique.
soit 17 étages
600 installés sur le chantier
et logements de standing
Le quartier d’Arenc à Marseille est le 3e quartier d’affaires de France. C’est dans cette place stratégique de la cité phocéenne que la Porte Bleue s’élève du haut de ses 53 mètres et 17 étages. Estimé à un coût total de 27 millions d’euros, le bâtiment ne passe pas inaperçu avec ses 414 voûtes blanches déposées sur la façade par les compagnons de Travaux du Midi, filiale Sud de Vinci Construction. Réalisée par l’architecte Jean-Baptiste Pietri, la Porte Bleue n’est pas un simple bâtiment d’habitation ou de bureaux, l’édifice comporte en effet deux entités. D’une part, une résidence de tourisme 4 étoiles sur les 11 premiers étages avec une piscine intérieure, des espaces de réception, ainsi qu’un restaurant indépendant et un commerce au rez-de-chaussée. De l’autre, 64 logements de standing (allant du T1 au T4) répartis sur les 6 derniers niveaux.
Le chantier de construction de la Porte Bleue représentait un enjeu majeur pour Travaux du Midi. Ce projet immobilier s’inscrit dans une dynamique de décarbonation. C’est pourquoi, un des principaux challenges était d’optimiser et de respecter les délais de construction. Conçu dès 2016, le chantier a commencé en 2019 pour une livraison dans les quatre ans. Pour tenir ces délais, il fallait une solution pour faciliter les déplacements et assurer la sécurité des ouvriers au fur et à mesure de l’élévation des étages de l’immeuble.
Partenaire de choix pour les travaux de construction, KONE a proposé la solution idéale : le KONE JumpLift™. Il s’agit d’un ascenseur qui s’élève en même temps que le bâtiment. Pour que la solution s’intègre parfaitement dans le projet de construction, une méthode spécifique de mise en place de l’ascenseur de chantier a été établie en collaboration avec Travaux du Midi et le promoteur Constructa. Elle a ensuite été validée par le service Méthodes et le Bureau d’études finlandais de KONE.
Le KONE JumpLift™ s’est rapidement avéré être la solution parfaite puisqu’il présente de nombreux avantages, en premier lieu pour la construction. En utilisant la gaine de l’ascenseur définitif, le personnel de chantier peut se déplacer facilement, charger le matériel rapidement, sans interruption, sans être entravé par les intempéries. Le deuxième avantage concerne les coûts : en ayant recours à cette solution, l’entreprise générale fait une économie puisqu’elle n’a pas besoin d’un Alimac (solution de chantier ouverte sur la façade plus coûteuse et plus contraignante). Par ailleurs, en optant pour cette alternative, les risques de voir la structure se dissocier du bâtiment sont fortement réduits. La sécurité sur le chantier est, de fait, améliorée.
Une fois la construction de la Porte Bleue terminée, le KONE JumpLift™ a été intégralement révisé, remis en état, et réglé pour permettre son usage final au cœur du bâtiment.
En proposant le KONE JumpLift™,nos équipes ont entièrement répondu aux besoins du client, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles collaborations sur le long terme.
Crédits photos : ©Luc Boegly