Ascenseur en panne : quelles peuvent être les raisons et comment les éviter ?

La panne d’ascenseur en copropriété est particulièrement bloquante pour les résidents et visiteurs. Pour l’éviter, un entretien régulier et de bonnes pratiques d’usage sont impératifs.

Ascenseur en panne : identifier la source

Il existe deux sources principales : les pannes d’origine technique, et les pannes dues à une mauvaise utilisation ou à des actes de malveillance.

Une panne peut intervenir lorsqu’un composant de l’ascenseur connaît une défectuosité, une défaillance intermittente ou définitive, une usure excessive, une perte de ses propriétés basiques, ou une perte de ses performances initiales.

Mais grand nombre d’ascenseurs en panne en copropriété le sont à cause de mauvaises pratiques d’utilisation ou d’actes de vandalisme. Du forçage des portes, aux coups sur la cabine, les pannes peuvent aussi venir de petits gestes qui semblent anodins, comme appuyer sur les boutons avec une clé (les boutons s’abiment et fonctionnent moins bien), surcharger la cabine lors d’un déménagement, ou y monter à plus de personnes que la limite indiquée. Dans ces deux derniers cas, le dispositif de sécurité lié à la surcharge va alors bloquer la cabine.

Comment éviter une panne d’ascenseur en copropriété ?

En tant que gérant d’immeuble, gardien ou syndic de copropriété, vous pouvez afficher des mises en garde sur les bons usages de l’ascenseur pour éviter la panne : ne pas forcer les portes, ne pas dépasser le poids maximal autorisé, ne pas sauter dans l’ascenseur.

La loi oblige les ascensoristes à effectuer la maintenance des ascenseurs au minimum toutes les six semaines. Lors de cette visite régulière, les techniciens exécutent des opérations de contrôle et de vérification et, le cas échéant, analysent les dysfonctionnements pour les régler avant qu’ils ne causent une panne d’ascenseur.

KONE propose également sur les ascenseurs de toutes marques la maintenance prédictive : un dispositif recueille les données de fonctionnement de l’appareil à chacun de ses déplacements. Celles-ci sont envoyées sur le Cloud et comparées grâce à l’Intelligence Artificielle avec les données habituelles de l’appareil ainsi qu’avec celles d’autres équipements similaires pour détecter d’éventuels écarts. Si c’est le cas, une alerte est déclenchée, et à la suite d’une analyse de nos experts, nos équipes techniques réaliseront l’opération adéquate en fonction du dysfonctionnement identifié.

La maintenance prédictive KONE permet ainsi de détecter des prémices de pannes et d’intervenir en amont afin d‘éviter celles-ci.

Comment éviter les pannes d’ascenseur

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