KONE SiteFlow, le « chef d’orchestre » des opérations de chantier
KONE SiteFlow est une solution digitale pensée pour améliorer la logistique des chantiers. En connectant les ascenseurs de chantier, elle permet de gérer à distance les flux de personnes, d’outils et de matériaux. Résultats : moins d’attente, moins d’incidents, et une productivité renforcée sur le terrain.
La migration vers le réseau 4G : les conséquences sur les ascenseurs
En 2025, les trois réseaux de communication jugés obsolètes (RTC, 2G et 3G), seront progressivement désactivés. Cette transition impactera de nombreux équipements, dont les ascenseurs : en France, près de 300 000 d’entre eux utilisent encore ces réseaux pour les téléalarmes et la maintenance prédictive.
Récupération d’énergie : une méthode revenue au premier plan
Depuis le bond des prix de l’énergie en 2022, les sociétés immobilières et les gestionnaires de bâtiments intègrent de plus en plus la récupération d’énergie dans leurs programmes de modernisation d’ascenseurs. Une façon simple et efficace d’économiser jusqu’à 35 % sur la facture d’électricité.
Renforcer l’expertise des techniciens grâce à l’intelligence artificielle
La digitalisation et l'intelligence artificielle révolutionnent notre manière de travailler dans tous les secteurs, et la maintenance des ascenseurs et escaliers mécaniques n'échappe pas à cette évolution. Si les technologies les plus récentes offrent des perspectives passionnantes, suivre le rythme de la digitalisation peut représenter un défi.
Les matériaux durables : l’avenir de la construction post RE2020
Pour limiter l’impact environnemental du secteur, la RE2020 intègre désormais l’analyse du cycle de vie des bâtiments. Cette approche encourage l’usage de matériaux durables, capables de stocker le carbone. S’agit-il d’un changement de cap pour la construction ? Sélia Bouyehia, fondatrice du bureau d’études thermiques OXIVI, partage son point de vue.
KONE Siège social ZAC de l'Arénas Bât. Aéropôle 455 Promenade des Anglais BP 3316, 06206 NICE Cedex 3 Société Anonyme au capital de 10 410 015 € SIREN 592 052 302 RCS NICE - APE 4329 B