Ascenseur en panne : les 5 choses à savoir | KONE France

Ascenseur en panne en copropriété : les 5 choses à savoir

L’ascenseur est la pierre angulaire des déplacements fluides et rapides en copropriété. Personnes âgées ou à mobilité réduite, familles avec enfants en bas âge : une panne d’ascenseur peut sérieusement compromettre les capacités de déplacement de nombreuses personnes. Même un ascenseur bien entretenu peut tomber en panne. Mais rassurez-vous : grâce aux bonnes pratiques, on limite les pannes d’ascenseur !

Comment éviter les pannes d’ascenseur ?

Les principales causes de panne d’ascenseur sont la vétusté, le mauvais usage et le vandalisme. La moitié des dysfonctionnements ont lieu sur les portes : pannes techniques, cailloux coincés dans les rails, portes forcées, coups, etc.

Plusieurs mauvaises utilisations peuvent engendrer des pannes, des petits actes anodins, comme appuyer sur les boutons avec une clé ou surcharger la cabine, aux actes de malveillance comme forcer les portes, sauter, dégrader l’appareil etc. Pour éviter qu’un ascenseur tombe en panne, il faut s’assurer que les usagers le respectent.

D’autre part, l’ascensoriste assure une maintenance préventive au moins toutes les six semaines, avec vérification de plusieurs points de contrôle définit réglementairement. Cet entretien régulier a pour but d’assurer le bon fonctionnement et de maintenir le niveau de sécurité de l’équipement dans le cadre d’une utilisation normale.

Depuis 2018, KONE propose à ses clients la maintenance prédictive : ce dispositif recueille les données de fonctionnement de l’ascenseur à chaque déplacement. Elles sont ensuite analysées par des algorithmes qui, s’ils détectent une anomalie, déclenchent une alerte.

Ainsi, les techniciens KONE peuvent prévoir une intervention corrective.. avant même que la panne ne se produise !

Comment réagir en cas de panne d’ascenseur en copropriété ?

  • Si la cabine est vide et l’appareil bloqué : repérez l’affichette avec les coordonnées du service technique de l’ascensoriste (généralement en cabine et au niveau principal). Chez KONE, nos opérateurs vous répondent 24h/24 et 7j/7 au 09 70 80 80 80. Prévenez également le syndic de copropriété et, le cas échéant, le·la gardien·ne. Ces derniers pourront suivre l’intervention du technicien et aviser les occupants de l’immeuble.
  • Si vous êtes bloqué dans la cabine : chaque ascenseur dispose d’une téléalarme facilement reconnaissable grâce au symbole « cloche ». En l’activant, vous serez mis en relation avec le centre d’appel KONE. Bon nombre d’ascenseurs sont équipés de téléalarme avec identification automatique de l’adresse par le service réceptionnant l’appel depuis la cabine. Dans certains cas, il pourra vous être demandé d’indiquer l’adresse de l’équipement.

Il n’est pas toujours agréable de patienter dans un ascenseur à l’arrêt. Gardez votre calme, ne cherchez pas à sortir par vos propres moyens, pensez à respirer tranquillement. Les opérateurs du Centre d’appel KONE peuvent dans certains cas rester en ligne avec vous en attendant l’arrivée du technicien ou des secours.

Sous quel délai un technicien peut-il intervenir ?

1 heure maximum : C’est généralement le délai contractuel maximal d’arrivée sur site en cas de personne bloquée. (1)

Le délai de déblocage des personnes et du dépannage des ascenseurs doit être précisé dans le contrat. Chez KONE, il est d’une heure maximum à compter de l’enregistrement de l’appel pour une personne bloquée.

Lorsque vous contactez le centre d’appel KONE, l’opérateur vous garde en ligne pendant qu’il appelle le technicien. Celui-ci lui indique sous combien de temps il peut intervenir et vous êtes informé·e en temps réel.

Tous nos opérateurs sont formés pour aider les personnes sujettes au stress et à la claustrophobie. N’hésitez pas à informer votre interlocuteur de votre état, il pourra rester en ligne avec vous.

En cas d’ascenseur en panne en copropriété, qui prend en charge les frais de dépannage de l’ascenseur ?

La législation impose un contrat de maintenance minimale, qui comprend les dépannages et le remplacement des petites pièces d’entretien courant dans le cadre d’un usage normal. Comprenez : en cas de vandalisme ou de mauvaise utilisation de l’ascenseur, l’intervention et la réparation seront facturées.

Certains contrats dits “étendus” couvrent aussi les pièces plus importantes. Relisez votre contrat de maintenance : toutes les pièces incluses y sont spécifiées.

Attention : KONE adresse toujours la facture à la copropriété, car c’est avec elle que le contrat est établi, mais celle-ci peut ensuite se retourner contre un tiers s’il est démontrable qu’il est responsable de la panne ou de la dégradation de l’appareil suite à un usage anormal, un acte de malveillance ou de vandalisme.

Quand est-il nécessaire de remplacer l’ascenseur ?

La durée de vie d'un ascenseur dépend des usages et des attentes des propriétaires et utilisateurs. Des équipements ont ainsi pu être maintenus durant 50 ans avant d’être remplacés en totalité, notamment grâce à des modernisations partielles.

Lors de la modernisation d’un ascenseur, KONE intervient sur des composants importants comme la motorisation, le système opérateur, le système de commande.

KONE joue également un rôle de conseil auprès des gestionnaires de bâtiments. En effet, il est parfois plus intéressant de remplacer l’appareil par un modèle plus récent que de procéder à une modernisation partielle, soit pour des raisons économiques, soit pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités et services au matériel de dernière génération (vitesse de déplacement plus rapide, cabine plus grande, portes automatiques au lieu de de manuelles …).

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