Le Nouveau Palais de Justice de Lyon abrite le tribunal judiciaire et le tribunal de commerce. Il regroupe 21 salles d’audience, 650 bureaux, une Salle des Pas Perdus, un dépôt judiciaire, un restaurant administratif ainsi qu’une bibliothèque.
Parmi les 15 ascenseurs remplacés, huit sont réservés au grand public, cinq sont destinés prioritairement aux professionnels dont les membres du corps judiciaire et les équipes administratives font partie. Un ascenseur « détenus », réservé au transfert des détenus/prévenus vers leur lieu d’audition, a nécessité des adaptations et des spécificités. Le site est également équipé d’un monte-charge pour les circuits logistiques.
Pendant toute la durée des travaux, KONE s’est assuré du respect des exigences opérationnelles du Nouveau Palais de Justice : les équipes ont respecté les horaires d’intervention aménagés, tout en limitant les nuisances sonores afin de ne pas perturber l’institution judiciaire.
Entre trois et quatre tonnes de déchets ont été produites par le démontage pour chaque ascenseur. Ce démontage en milieu occupé a été effectué en toute sécurité, tout en maintenant un espace de travail sûr et propre. Une gestion de projet exemplaire de la part des équipes KONE et de ses sous-traitants.
Pour contribuer à une gestion optimale, l’ensemble des 15 ascenseurs a été équipé de la maintenance prédictive, en mesure d’anticiper les pannes et de corriger les dysfonctionnements avant qu’ils ne se produisent.