Comment utiliser la data pour mieux gérer son bâtiment ?

La technologie s’installe à demeure et en facilitatrice dans les bâtiments : 3 questions à Matthieu Dazeas, expert KONE

Exploiter les datas de vos appareils connectés est un bon moyen d'optimiser la gestion des bâtiments et d’en améliorer le service. Des bénéfices qui profitent à la fois aux propriétaires et aux usagers en renforçant la sécurité des équipements et en permettant une maintenance plus efficace. De plus, l'utilisation de la data contribue à une approche plus responsable d’un point de vue social et environnemental. Pour exploiter pleinement les données des appareils connectés, il est essentiel de comprendre comment tirer parti de ces informations. Mathieu Dazeas, directeur commercial Services chez KONE, vous explique comment y parvenir à travers trois questions.

Publié 05.10.2023

Quel est l’apport des données dans le fonctionnement des bâtiments et notamment des ascenseurs ?

Matthieu Dazeas : « La technologie doit être au service de la simplification et du confort pour tous les utilisateurs, quel que soit le type de bâtiment ; les gestionnaires (syndics, responsables techniques, gestionnaires de patrimoine...), mais également les propriétaires privés et publics, ou encore nos équipes (techniciens, téléopérateurs...).

En combinant intelligence artificielle et équipements connectés, notre offre de « données utiles » génère des avantages sur deux plans.

En premier lieu pour les utilisateurs et les propriétaires. L’utilisation des données telle que le fait KONE au travers de son service KONE 24/7 Connect apporte des avantages et bénéfices aux utilisateurs et propriétaires de bâtiments (privé ou public). Grâce à ce service, à chaque déplacement de l’ascenseur, des données de fonctionnement sont relevées, récupérées sur le Cloud, analysées et comparées à l’aide d’algorithmes et de l’Intelligence artificielle. Cela nous permet :

· d’avoir des alertes sur des défauts ou dysfonctionnements à corriger ; pour certains vus ou entendus par des usagers mais non signalés,

· de détecter les signes avant-coureurs de pannes et intervenir pour les éviter,

· d’avoir des alertes sur les besoins de remplacement de composants donnant des signes de faiblesse,

· de compléter la maintenance préventive par des actions ciblées.

Les avantages et bénéfices pour les usagers et propriétaires sont importants aussi :

· davantage de sécurité et de quiétude car l’ascenseur est sous « auscultation » 24h/24,

· disponibilité et sécurité accrues, bénéfiques à la satisfaction des utilisateurs,

· meilleure préservation du patrimoine grâce à la maintenance ciblée que permet l’analyse permanente du fonctionnement de l’équipement.

Par extension du service KONE 24/7 Connect, KONE propose le service KONE 24/7 Planner, permettant de réaliser un plan d'investissement à 10 ans afin de répondre aux exigences de la Loi Climat et Résilience pour les immeubles résidentiels (PPPT) ou permettre une budgétisation ciblée et pertinente sur les bâtiments tertiaires.

En second lieu, l’utilisation de l’intelligence artificielle et d’équipements connectés peut soutenir la responsabilité sociale et environnementale. Grâce à l’analyse permanente du fonctionnement et des données recueillies, nous optimisons par exemple les déplacements des techniciens. La maintenance préventive ciblée planifiée grâce au prédictif évite ainsi certains dépannages qui amènent à des déplacements superflus (un technicien repart à l’autre bout de sa zone pour un dépannage, plutôt que de poursuivre sa tournée dans une logique géographique permettant moins d’émissions de CO2). La maintenance prédictive permet une maintenance optimisée, et contribue de la sorte à améliorer la pérennité des matériels, ce qui est également bénéfique à la protection environnementale.

Afin d’apporter ces avantages à nos clients, depuis 2019, la quasi-totalité des ascenseurs mis en service par KONE est nativement connectée.

Pour bon nombre d’appareils existants, quelle que soit la marque, nos clients peuvent souscrire à une prestation de mise en connexion, afin de bénéficier également des avantages et bénéfices décrits ci-avant. »

Travaillez-vous de concert avec des partenaires afin de développer cette approche de la technologie comme facilitatrice ?

Matthieu Dazeas : « En termes de contrôles d’accès, nous collaborons avec Intratone. Cette entreprise propose une application pour téléphone ou tablette, reliée à ses bases de données sécurisées, capables de gérer, en fonction des demandes (syndics, gestionnaires immobiliers ou entreprises), les droits d’accès des occupants du bâtiment.

Notre partenariat consiste à permettre la récupération de certaines données et fonctionnalités des ascenseurs que nous avons en maintenance, afin d’apporter les services suivants à notre clients communs :

· lorsqu’un utilisateur signale un dysfonctionnement ou une panne, l’ensemble des utilisateurs de l’application Intratone recensés à l’adresse concernée sont informés du problème, en temps réel par notification automatique, puis de sa résolution ;

· l’appel de l’ascenseur peut être combiné à l’accès au bâtiment. Ainsi, lorsqu’un usager déclenche l’ouverture de la porte via la platine d’accès Intratone, cela va automatiquement appeler l’ascenseur et la programmation de celui-ci pour l’étage habituel de l’utilisateur.

Concernant la gestion de la performance des bâtiments : nous sommes partenaires d’Intent Technologies et de Citron. Ces sociétés proposent un pilotage sur mesure via leurs applications dédiées... Nous avons développé avec ces sociétés la mise en place de flux de données leur permettant d’offrir à leurs clients des données sur leurs ascenseurs (historiques précis des visites, des interventions …).

Enfin, nous développons actuellement des partenariats concernant les robots de service, qui se sont généralisés dans l’hôtellerie en Asie et arrivent en France. Près de Lyon et à Nice, deux hôtels ont des robots capables d’emprunter les ascenseurs entretenus par KONE en toute autonomie, grâce aux services connectés que nous avons spécialement conçus pour cet usage. »

Si la technologie est porteuse d’amélioration, comment se prémunir des risques cyber qui lui sont associés ?

Matthieu Dazeas : « Notre vision est focalisée sur le fait d’apporter de la fiabilité, du service et de l’information à nos clients, sans faire ‘de la technologie pour la technologie’. Nos services connectés recourent essentiellement à des données techniques des ascenseurs.

Néanmoins, KONE prend très au sérieux toutes les questions liées à la sécurité et à la cybersécurité. Lors de la conception, nous suivons des processus de développement de logiciels sécurisés, intégrant la cybersécurité et la confidentialité. Nous utilisons des réseaux privés virtuels (VPN) qui sécurisent les communications cryptées entre les ascenseurs et nos centres d’opération.

Nous surveillons notre environnement numérique 24 heures sur 24 afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires sans délai. Des tests réguliers sont faits afin de veiller à la bonne protection de nos systèmes, en prenant en compte les normes en vigueur sur la protection et la confidentialité des données, tel que le RGPD.

Et cela sera encore le cas lorsque nos prochaines générations d’ascenseurs permettront d’assurer, à distance, quelques actions de service spécifiques ».

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