2021-03-25 KONE intègre une plateforme de services connectés à l’ascenseur pour répondre aux besoins de réversibilité et de durabilité des bâtiments

Communiqué de presse Publié 22.03.2021

Lancement de la première plateforme digitale de services connectés qui s’adapte aux ascenseurs existants, toutes marques confondues : l’ascenseur augmenté devient un nouveau standard pour tous les bâtiments.

KONE annonce la mise à disposition de la première plateforme digitale de services connectés pour tous les ascenseurs existants, quelles que soient leurs marques. Un an après le lancement de sa gamme d’ascenseurs avec connectivité native, KONE DX, pour bâtiments neufs, KONE accélère la transformation de l’ascenseur vers un modèle serviciel. Désormais, les 570 000 ascenseurs du parc français peuvent être équipés de la plateforme digitale les transformant en ascenseur augmenté avec des services associés. Gestion des flux de personnes, appel de l’ascenseur à distance, écran interactif en cabine, musique personnalisable… ces services sont déjà une réalité et sont activables à tout moment, en fonction des besoins de l’immeuble. Cette révolution pour l’ascenseur prend tout son sens dans le contexte actuel où les bâtiments doivent s’adapter avec agilité pour répondre aux enjeux de durabilité, de nouveaux usages (télétravail, mixité…) et aux mesures sanitaires (déplacements des personnes, sans contact).

KONE POURSUIT SA TRANSFORMATION DIGITALE ET MONTE EN PUISSANCE SUR LES SERVICES CONNECTES

Après le lancement en 2017 de la première offre de maintenance prédictive sur le marché et l’annonce du premier ascenseur nativement connecté fin 2019, KONE accélère aujourd’hui encore sur la transformation digitale des services proposés à ses clients et aux utilisateurs.

Le groupe finlandais devient le premier acteur de son marché en mesure de faire évoluer tous les ascenseurs, sans distinction de marque, des bâtiments existants en plateforme de services connectés. Les 570 000 ascenseurs installés en France peuvent bénéficier de cette évolution. Via la plateforme digitale, l’ascenseur devient ainsi un véritable objet connecté avec un bouquet de services personnalisables et activables à la demande pour améliorer le confort, la sécurité et l’expérience utilisateur : c’est l’avènement de l’ascenseur augmenté.

« On parle de mobility as a service : l’ascenseur, qui est le premier moyen de transport dans le monde, n’échappe pas à la règle ! Pour KONE, l’ascenseur est une plateforme de services, c’est un nouveau standard que nous avons introduit sur le marché. Aujourd’hui, ce standard concerne aussi le marché de l’existant : n’importe quel bâtiment peut devenir "smart" en connectant son ascenseur. KONE a toujours été pionnier sur l’innovation et propose, aujourd’hui, une solution pour anticiper les évolutions des bâtiments et les besoins de leurs utilisateurs. » explique Guillaume Fournier-Favre, DG de KONE France.

KONE place plus que jamais les besoins des propriétaires, gestionnaires d’immeuble et leurs utilisateurs au centre de toutes ses réflexions pour améliorer l’expérience de déplacement. La fine compréhension des besoins présents et futurs est indispensable afin de proposer des services adaptés et même de les anticiper. L’ère du « smart and sustainable building » est maintenant à portée de main de tous les bâtiments.

UNE REPONSE APPORTEE AUX ENJEUX DE REVERSIBILITE ET DURABILITE DES BATIMENTS

Tout au long de sa vie, un bâtiment peut connaître un ou plusieurs changements de destination avec comme conséquence des évolutions dans les usages et besoins de ses occupants. Des résidences d’habitation sont susceptibles de se transformer en immeubles de bureaux modifiant la fréquentation et les flux de déplacement au sein de celui-ci. Les services dispensés doivent alors s’adapter à cette nouvelle donne.

Ainsi anticiper les transformations et les besoins des futurs utilisateurs devient crucial pour inscrire le bâtiment dans la durabilité. La plateforme digitale KONE confère aux ascenseurs agilité et adaptabilité, à toutes les configurations et impératifs de mixité des usages, tout au long du cycle de vie du bâtiment.

LA PLATEFORME DIGITALE KONE DX : UN ECOSYSTEME DE SERVICES INNOVANTS ET SUR-MESURE

Grâce à cette plateforme digitale opérée par KONE, les gestionnaires et propriétaires d’immeubles peuvent accéder à un écosystème de services innovants, activables sur simple demande, mais aussi connecter leurs propres applications déjà existantes pour leurs besoins de gestion du bâtiment. L’ascenseur devient un système ouvert communiquant avec d’autres services et applications du bâtiment, pour faciliter le pilotage des installations et améliorer la fluidité, le confort et la sécurité.

Parmi les services proposés, certains sont développés directement par KONE – maintenance prédictive, information en cabine, appel de l’ascenseur par smartphone, etc. – et d’autres par des partenaires, startups (BlindSquare, Savioke…) ou grands groupes du numérique (Amazon, Soundtrack…).

Grâce à des API (interface de programmation d’application), la plateforme digitale KONE permet d’intégrer rapidement et avec simplicité de nouveaux services connectés. Le catalogue de services s’enrichira à mesure que de nouvelles idées et de nouveaux partenaires y contribueront.

Cette plateforme de services connectés s’inscrit dans la vision de KONE qui repose sur trois dimensions étroitement liées : l’innovation, la durabilité et les services. Des fondamentaux qui, pour KONE, sont indispensables au développement des villes durables au service de leurs habitants !

À PROPOS DE KONE FRANCE
Tour First à la Défense, Tribunal de Paris, Tour La Marseillaise à Marseille, mais aussi Opéra Garnier ou Église de la Madeleine à Paris, autant de références pour lesquelles KONE fournit des solutions – ascenseurs, escaliers mécaniques et portes automatiques – innovantes et éco-efficientes, pour offrir la meilleure expérience de déplacement. Acteur de référence, KONE conseille ses clients partenaires tout au long du cycle de vie de leurs bâtiments : de la planification à l’installation et de la maintenance à la modernisation. Pour assurer un service d’excellence, KONE propose un portefeuille de solutions de maintenance et de supervision qui garantissent la sécurité et la fiabilité des équipements tout en minimisant les coûts et les temps d’indisponibilité. En France, KONE s’appuie sur 3 000 collaborateurs. www.kone.fr

KONE a pour mission d’améliorer la mobilité dans les villes en offrant la meilleure expérience de déplacement des personnes (People Flow®). Acteur majeur de l’industrie des ascenseurs et des escaliers mécaniques, KONE fournit des ascenseurs, des escaliers mécaniques et des portes automatiques, ainsi que des solutions de maintenance et de modernisation sur tout le cycle de vie du bâtiment. Avec une maîtrise du People Flow®, les déplacements se font en douceur, en toute sécurité, de manière confortable et sans attente, dans et entre les bâtiments. En 2020, le chiffre d’affaires de KONE est de 9,9 milliards d’euros avec environ 60 000 collaborateurs. KONE est coté au NASDAQ OMX Helsinki Ltd en Finlande. www.kone.com

Hopscotch PR : Tina Meunier, 01 58 65 01 21, tmeunier@hopscotch.fr