Inclusion et accessibilité dans les villes : KONE connecte les fauteuils roulants à l'ascenseur

Communiqué de presse Publié 04.05.2021

KONE, acteur mondial de la mobilité dans les villes, innove une fois de plus au service de l’accessibilité et de la mobilité au sein des bâtiments. L’entreprise familiale finlandaise, annonce le développement d’un prototype de fauteuil roulant connecté à l’ascenseur. Ce projet est issu du concours d’idées lancé par KONE en janvier 2021 récoltant en ligne près de 500 idées de projets innovants. Le projet gagnant a été proposé par un participant qui s’est inspiré de sa propre expérience et de son quotidien dans un EHPAD en France. Après avoir développé avec la start-up BlindSquare la connexion de son application de guidage pour les personnes malvoyantes à l’ascenseur, KONE continue d’agir en faveur de l’inclusion dans les villes et les bâtiments avec cette nouvelle initiative qui sera testée courant de l’été 2021.

Connecter le fauteuil roulant à l’ascenseur : un palier de plus franchi vers l’inclusivité

Après le lancement d’un concours d’idées international en février 2021, KONE a retenu la proposition d’un Français parmi les 460 réponses reçues : rendre possible la connexion d’un fauteuil roulant à l’ascenseur.

À l’origine de ce projet, il y a l’expérience concrète du gagnant du concours, travaillant en Ehpad, qui constate au quotidien les difficultés rencontrées par certains résidents en fauteuil pour se déplacer dans le bâtiment.

Le service R&D de KONE entame aujourd’hui une phase de conception pour réaliser cette idée gagnante, ce qui permettra :

• d'alerter un ascenseur de l’arrivée d’une personne en fauteuil
  • de programmer un ascenseur pour qu’il conduise automatiquement la personne en fauteuil au bon étage
  • de s'assurer que l'ascenseur a toujours la capacité d’accueillir un fauteuil roulant au sein de sa cabine

Avec ce prototype, KONE espère pouvoir essaimer et inspirer des établissements de soins, mais aussi d’autres structures publiques et privées. L’objectif de KONE : encourager par l’innovation la transformation des pratiques en matière d’inclusivité. Permettre aux utilisateurs de fauteuils roulants de se déplacer de manière fluide et indépendante doit devenir un réflexe pour les professionnels de la construction et de l’immobilier.

« Bien que cette idée gagnante commence par un fauteuil roulant relié à un ascenseur KONE DX, elle a le potentiel d'être étendue pour faciliter la circulation des personnes dans nos maisons, nos bâtiments et nos villes. Nous sommes impatients de partager cette innovation au fur et à mesure qu'elle se concrétisera. » commente Guillaume Fournier Favre, Directeur Général de KONE

Selon l’organisation mondiale pour la santé, 75 millions de personnes se déplacent en fauteuil roulant au quotidien et plus de 1,7 milliard de personnes sont impactées par la cécité ou une déficience visuelle. Ces chiffres mettent en exergue le besoin en solutions technologiques qui facilitent l’accessibilité, quel que soit l’environnement dans lequel l’on se trouve, notre résidence, le bureau ou encore un centre médical.

Une fois mis au point, le fauteuil roulant pourrait ensuite être relié à d'autres applications, ainsi qu'à un système intelligent de gestion du bâtiment. L’objectif est de garantir une inclusion adéquate dans tout le bâtiment en termes d’expérience utilisateur.

L’ascenseur selon KONE : un objet connecté au service de l’accessibilité

Depuis 2 ans, KONE développe l’ascenseur augmenté KONE DX, véritable objet connecté associé à une plateforme digitale. Grâce à des API (interface de programmation d’applications), l’ascenseur peut intégrer rapidement et avec simplicité de nouveaux services connectés, à l’instar du fauteuil roulant connecté.

Le catalogue de services s’enrichit à mesure que de nouveaux partenaires y contribuent et que de nouvelles idées émergent grâce à l’expérience du terrain. Parmi les services proposés, certains sont développés directement par KONE – maintenance prédictive, information en cabine, appel de l’ascenseur par smartphone, etc. – et d’autres par des partenaires, startups (BlindSquare, Savioke…) ou grands groupes du numérique (Amazon, Soundtrack…).

En déployant l’idée du fauteuil roulant connecté à l’ascenseur, KONE souhaite accélérer sur l’accessibilité du bâtiment pour les personnes à mobilité réduite. L’accessibilité pour tous est au cœur du métier de KONE et un principe fondamental de son engagement.

À PROPOS DE KONE FRANCE
Tour First à la Défense, Tribunal de Paris, Tour La Marseillaise à Marseille, mais aussi Opéra Garnier ou Église de la Madeleine à Paris, autant de références pour lesquelles KONE fournit des solutions – ascenseurs, escaliers mécaniques et portes automatiques – innovantes et éco-efficientes, pour offrir la meilleure expérience de déplacement. Acteur de référence, KONE conseille ses clients partenaires tout au long du cycle de vie de leurs bâtiments : de la planification à l’installation et de la maintenance à la modernisation. Pour assurer un service d’excellence, KONE propose un portefeuille de solutions de maintenance et de supervision qui garantissent la sécurité et la fiabilité des équipements tout en minimisant les coûts et les temps d’indisponibilité. En France, KONE s’appuie sur 3 000 collaborateurs. www.kone.fr

KONE a pour mission d’améliorer la mobilité dans les villes en offrant la meilleure expérience de déplacement des personnes (People Flow®). Acteur majeur de l’industrie des ascenseurs et des escaliers mécaniques, KONE fournit des ascenseurs, des escaliers mécaniques et des portes automatiques, ainsi que des solutions de maintenance et de modernisation sur tout le cycle de vie du bâtiment. Avec une maîtrise du People Flow®, les déplacements se font en douceur, en toute sécurité, de manière confortable et sans attente, dans et entre les bâtiments. En 2020, le chiffre d’affaires de KONE est de 9,9 milliards d’euros avec environ 60 000 collaborateurs. KONE est coté au NASDAQ OMX Helsinki Ltd en Finlande. www.kone.com

Hopscotch PR : Tina Meunier, 01 58 65 01 21, tmeunier@hopscotch.fr