KONE dévoile sa nouvelle solution pour la productivité des chantiers : KONE SiteFlow

Innovation

La solution KONE SiteFlow déployée pour la première fois à Lyon afin d’optimiser la productivité d'un chantier

Communiqué de presse Publié 24.06.2024

KONE, leader mondial de la mobilité dans les villes, dévoile une nouvelle solution digitale pour optimiser la productivité sur les chantiers, tout en le sécurisant. Baptisée KONE SiteFlow, elle permet de fluidifier le transport de matériel et de personnes tout en réduisant les risques de dégradation grâce à un usage contrôlé de l’ascenseur par le gestionnaire. Cet outil de pilotage en temps réel est déployé pour la première fois en France dans le cadre de la réhabilitation de la résidence étudiante Pasteur, située dans le 7e arrondissement de Lyon. Cette opération pionnière montre la voie de l’utilisation de cette solution dans la digitalisation des chantiers de rénovation ou de construction. Avec KONE SiteFlow, KONE renforce sa volonté de mettre la technologie au profit des acteurs du bâtiment pour diminuer les délais d’achèvement des travaux, sécuriser les chantiers mais aussi optimiser l’utilisation des équipements de chantier.

KONE SITEFLOW, UNE SOLUTION DE GESTION DES FLUX AU SERVICE DES CONDUCTEURS DE TRAVAUX

La solution KONE SiteFlow permet aux conducteurs de travaux de gérer et de prioriser les déplacements sur le chantier depuis un téléphone, un ordinateur ou une tablette. Compatible avec tous les ascenseurs de chantier de la marque, KONE SiteFlow offre plusieurs options dont l’objectif est de répondre aux besoins de déplacement rapide et sécurisé des ouvriers et du matériel sur le chantier :

  • La possibilité pour les gestionnaires de chantier de gérer les accès des ascenseurs et rendre certains appels prioritaires en cas notamment de livraison de premier ordre. L'appel prioritaire annule ainsi tous les autres appels. Elle permet également de donner un accès privatif au lift de chantier pour certains postes clés.
  • La réduction du temps perdu à rechercher les équipements sur le chantier, en les localisant en temps réel via l’utilisation d’un lecteur RFID dans la cabine, permettant de suivre les outils équipés d’autocollants RFID. Cette option est proposée dans la version élaborée du SiteFlow qui inclut également ces autocollants RFID sur les casques.
  • L’identification pour le client en temps réel de certains événements pouvant impacter négativement la productivité du chantier. Par exemple une panne ou des temps d’attente anormaux pour les fermetures des portes.
  • Le contrôle de l'accès à certains étages, selon les besoins journaliers et les horaires, pour garantir la sécurité du chantier et l'efficacité des déplacements.
  • L’accès aux nombreuses données sur l'utilisation des ascenseurs et les zones de congestion, aidant à optimiser le flux de personnes sur le chantier.

Facile à utiliser et à configurer, cette solution accélère la mobilité des équipes et des outils sur le chantier, permettant d’optimiser le stockage et d’allouer les ressources plus efficacement. Concrètement, les collaborateurs sur le chantier n’auront plus de temps d’attente devant l’ascenseur, ce qui représente un gain de temps de plusieurs heures par semaine par compagnon et à l’issue plusieurs jours de gagnés sur le planning originel.

« La solution KONE SiteFlow, combinée à notre lift chantier, permet de répondre aux besoins spécifiques de chaque opération, en optimisant la mobilité sur le chantier, en offrant une vision en temps réel des déplacements de l’ascenseur et surtout en permettant une meilleure organisation du planning des ouvriers. » souligne Fabien Fedy, Head of Strategic Designs chez KONE Corporation.

KONE SITEFLOW DÉPLOYÉ SUR UN CHANTIER DE RÉHABILITATION À LYON

Située à l’angle du 47 rue Pasteur et du 15 rue Salomon Reinach dans le 7e arrondissement de Lyon, la Résidence Pasteur, composée de deux immeubles, fait l’objet d’une réhabilitation et d’une surélévation en construction bois de deux étages, permettant d’accueillir au total 70 logements étudiants en plus des deux commerces existants. Ce chantier de réhabilitation exceptionnel fait face à plusieurs enjeux liés à sa localisation : il se trouve au sein d’une zone à forte affluence et le bâtiment est classé Bâtiment de France.

Situé dans un quartier à forte population étudiante, ce projet illustre la volonté de favoriser l’accès au logement et notamment celui des jeunes, grâce à des solutions d’habitat diversifiées et spécifiques. La fin des travaux est prévue pour le 3e trimestre 2024. L’Agence de construction GCC AURECA!, du Groupe GCC, spécialisée dans les projets de réhabilitation est mobilisée.

Sur ce chantier de restructuration, la solution KONE SiteFlow est actuellement déployée et répond en particulier aux besoins d’optimisation des déplacements, du stockage et de sécurité du chantier. En fluidifiant le transport du matériel dans l’ascenseur, la solution permet de gérer l’approvisionnement des différents étages et l’espace de stockage de manière optimale.

« A travers ce projet pilote à Lyon, nous souhaitons accompagner les acteurs de la réhabilitation avec des solutions innovantes concrètes et ainsi les aider à développer la productivité. C’est un enjeu clé sur ce marché prometteur » précise Fabien Fedy, Head of Strategic Designs chez KONE Corporation.

LYON, UNE VILLE PRIVILÉGIÉE POUR LES PROJETS PILOTE DE KONE

KONE continue de s’engager aux côtés d’acteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, berceau de plusieurs projets pilotes pour KONE. Ainsi, en 2021, KONE s’associait avec Yunji Technology pour offrir des services innovants dans le secteur de l’hospitalité à travers la mise en service d’un robot connecté aux ascenseurs KONE DX par une API. Ce robot-majordome a fait ses débuts en France au sein de l’hôtel Campanile Smart Lyon Bron et propose aux clients une expérience connectée.

Un an après, KONE et l’Opéra National de Lyon se sont engagés en faveur de l’économie circulaire avec le réemploi de composants à l’occasion du remplacement de cinq ascenseurs. A la suite de ce projet pilote, KONE créait son offre « économie circulaire », qui a permis en un an la réduction de l’empreinte environnementale de 177 appareils modernisés.


CONTACTS PRESSE

Hopscotch PR

Laurine Vié, 01 41 34 22 29, lvie@hopscotch.fr

Alice Augeraud, 01 58 65 00 54, aaugeraud@hopscotch.fr

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