Le KONEssiez-vous #5 - Le shopping sans contact sera à la mode cette année ! 🛍️

Communiqué de presse Publié 09.07.2020

Paris, le 09 juillet 2020 – À l’occasion des soldes 2020, les centres commerciaux se réinventent pour proposer une expérience client dans des conditions sanitaires optimales. De l’entrée du bâtiment, à l’essayage virtuel en finissant par le paiement sans contact, le parcours shopping est cette année chamboulé. KONE – acteur de la mobilité dans les villes – accompagne les centres commerciaux et magasins dans la gestion des flux des clients. Un flux qui est justement sur le point de s’intensifier grandement dès le 15 juillet avec les soldes qui débutent. Repenser la ville de demain, c’est aussi penser les espaces communs et les lieux de vie qui seront sans contact !

Très encourageant selon le CNCC, il est constaté dès le début du mois de juin, quelques semaines après la reprise des activités, un niveau de fréquentation des centres commerciaux de près de 80% en comparaison de la même période en 2019(1) et une progression de 10% par rapport à la dernière semaine de mai. Une tendance encourageante à l’approche des soldes qui permettra peut-être aux commerces de renouer avec les niveaux de fréquentation des années précédentes.

img_escalator-end-user-safety-video-thumbnail-535x365

DES SOLUTIONS D'HYGIENE ET SANS CONTACT POUR ASCENSEURS ET ESCALATORS POUR PROFITER DU SHOPPING EN TOUTE SERENITE

A travers sa nouvelle gamme « Santé et Bien-être », KONE propose des solutions aux centres commerciaux et aux magasins pour continuer à rassurer leurs clients et leur offrir une expérience d’achat dans des conditions sanitaires et de sécurité optimales :

• KONE Elevator Call (appel d’ascenseur via smartphone) : grâce à une application smartphone, KONE FlowTM, les utilisateurs peuvent appeler l’ascenseur de n’importe où dès lors qu’ils sont à proximité de l’appareil. Disponible sur différents systèmes d’exploitation mobiles, le KONE Elevator Call exclut complètement la nécessité de toucher les boutons et les écrans d’ascenseur.
  • KONE Handrail Sanitizer (solution de désinfection des mains courantes des escaliers mécaniques) : cette solution utilise de légers rayons ultraviolets qui désinfectent les rampes d’escaliers mécaniques. Le nettoyage en continu et sans produits chimiques s’effectue à l’intérieur de l’escalier mécanique, sans risque pour les passagers. De plus, l’exposition au rayonnement ultraviolet aide à réduire et bloquer la reproduction de micro-organismes tels que les bactéries.
  • KONE Elevator AirPurifier (purificateur d’air pour cabine d’ascenseur) : compatible avec les cabines d’ascenseur de toute les marques, le purificateur d’air permet d’améliorer la qualité de l’air dans l’ascenseur en détruisant la plupart des polluants potentiels comme les bactéries, virus, poussières et odeurs dans l’air. Il utilise une technologie d'oxydation photocatalytique (PCO) développée par la NASA avec comme but initial d’éliminer les contaminants des cabines spatiales.

UNE BONNE GESTION DES FLUX : LA CLE POUR DES SOLDES REUSSIES

Les équipements KONE sont plus que des moyens de transport, ils constituent un atout majeur pour le smart retail.

Dans le secteur des centres commerciaux, il est possible aujourd’hui de connecter les équipements de mobilité (ascenseurs, escaliers mécaniques).

Les données de trafic récupérées représentent une véritable source d’information et d’aide à la décision pour la sécurité et l’optimisation des flux de déplacement des personnes.

Ces données permettent également de valoriser les emplacements des enseignes

En utilisant l’intelligence artificielle pour l’analyse de ces données, KONE peut détecter des signaux faibles de dysfonctionnement annonciateur d’une panne et intervenir sur les équipements avant même que la panne ne se produise.

Mais mieux encore, les cabines d’ascenseur deviennent interactives et plus expériencielles, les enseignes peuvent, grâce aux parois écrans, engager la conversation avec leurs clients avant même qu’ils ne soient dans leur point de vente !

Tout cela s’avère crucial dans le contexte actuel – avoir des données sur la fréquentation d’un magasin, le nombre de clients transportés, les heures d’affluence, anticiper les pannes, engager la conversation avec ses clients – afin d'accueillir les clients dans des conditions fluides et toujours plus sûres.

(1) Communiqué de presse du Centre national des centres commerciaux (CNCC), 08 juin 2020, https://www.cncc.com/wp-content/uploads/2020/06/CP_La-reprise-saccelere-08-juin-2020.pdf

À PROPOS DE KONE France

KONE : Anne VOVINH, 07 77 30 81 25, anne.vovinh@kone.com