Le KONEssiez-vous #4 - 90 % des éléments d'un ascenseur ou d'un escalator peuvent être recyclés

Communiqué de presse Publié 15.06.2020

Paris, le 15 juin 2020KONE, leader de la mobilité dans les villes, récompensé en 2019 par un A (meilleure note possible) dans la « A list » du CDP pour ses engagements en matière de lutte contre le changement climatique*, poursuit son ambition de participer au développement de villes durables et intelligentes.

img_Corporate governance_Emporia

C’est ainsi qu’il parait primordial d’atténuer efficacement l’impact des équipements (ascenseurs, escaliers mécaniques, portes automatiques…) sur l’environnement, et ce, tout au long de leur cycle de vie :

• Cela commence lors de leur installation : KONE suit un processus qui minimise l’impact environnemental et assure une gestion efficace des déchets. Dès le début de la conception d’un bâtiment, KONE s’engage à ce que son fonctionnement soit le plus vert possible.
  • Au travers de la solution « Services Connectés 24/7 », la maintenance des ascenseurs et des escaliers mécaniques devient prédictive et permet de prévenir les pannes mais aussi de diminuer les impacts environnementaux des interventions sur les équipements (moins de déplacements des techniciens, réparation de la panne dès la première intervention…).
  • Puis, grâce aux nouvelles approches mises en place par KONE et ses techniciens dans le cadre de la modernisation des ascenseurs, jusqu’à 70% d’économies d’énergie peuvent être réalisées par les clients.
  • Enfin, dès la fin de sa vie opérationnelle, l’ascenseur est démonté et près de 55 % de ses composants peuvent être triés et réutilisés sans prétraitement.

Au final, 90% des éléments d’un ascenseur ou d’un escalier mécanique sont en métal et peuvent donc être recyclés ! Depuis 1990 et grâce à ses innovations éco-efficientes, KONE a par ailleurs su réduire globalement la consommation d’énergie de ses appareils de 90% comme avec l’ascenseur KONE MonoSpace 500, l’ascenseur sans local de machine le plus installé des ascenseurs KONE.

Demain, les villes seront capables de se bâtir avec des matériaux intelligents et recyclables pour un environnement plus sain et des bâtiments à bilan énergétique nul. KONE a à cœur de fournir des solutions et équipements qui permettent à ses clients d’atteindre leurs propres objectifs en matière d’éco-efficience à chaque étape du cycle de vie de leurs bâtiments.

KONE organise sa « semaine annuelle de la sécurité » du 1er au 5 juin au sein de toutes ses entités à travers le monde. A l’occasion de cette journée mondiale de l’environnement, KONE prévoit des moments d’échanges et ateliers afin de sensibiliser les collaborateurs aux enjeux environnementaux.

Pour plus d’informations sur le développement durable des villes, rendez-vous ici.

Consultez notre Rapport de développement durable 2019 (en anglais).

* D’après la « A List » du CDP des entreprises mondiales leaders en matière de performance environnementale.

À PROPOS DE KONE France

Hopscotch : Tina MEUNIER, 01 58 65 01 21, tmeunier@hopscotch.fr

Le KONEssiez-vous ? est une alerte presse mensuelle mettant en lumière une information insolite ou une actualité du secteur relatif à KONE.