KONE équipera le futur Palais de Justice 2015-02-05

KONE équipera le futur Palais de Justice de Paris pour une gestion optimale et durable des flux de personnes

Communiqué de presse Publié 05.02.2015

KONE, leader en innovation sur le marché des ascenseurs et des escaliers mécaniques, a remporté l’appel d’offre pour l’installation de 49 ascenseurs et 8 escaliers mécaniques au sein du futur Palais de Justice de Paris. Le bâtiment, conçu par l’architecte renommé Renzo Piano, disposera aussi d’un ascenseur panoramique offrant une vue dégagée sur la ville.

Installé dans la zone d'aménagement urbain des Batignolles au nord de Paris, le nouveau complexe de 160 mètres de hauteur abritera le Tribunal de Grande Instance de Paris, le Tribunal de Police et le service des poursuites pénales ainsi que les Tribunaux d’Instance des vingt arrondissements de Paris.

Ce nouveau tribunal fera figure de référence en matière de consommation énergétique parmi les immeubles de grande hauteur. En effet, le bâtiment utilisera l'inertie thermique et la ventilation naturelle, mais disposera également de panneaux photovoltaïques sur la façade et d’installations pour récupérer les eaux de pluie.

KONE équipera le bâtiment de son tout dernier système de commande de destination, pour maximiser la capacité de trafic tout en optimisant les déplacements des passagers. Cette application intelligente définit le parcours d'ascenseur le plus efficace pour désencombrer les cabines, raccourcir les trajets et limiter les arrêts inutiles.

De plus, la mise en place de KONE JumpLift, solution d’ascenseur pour l’utilisation du temps de construction, permettra d’accompagner le processus d’installation des équipements tout en optimisant la gestion du chantier. Grâce à cette solution, il est en effet possible de mettre en marche les ascenseurs aux étages terminés tout en permettant de continuer l’installation dans les étages supérieurs. Pour cela, KONE JumpLift utilise une cabine d’ascenseur temporaire pour accéder progressivement aux étages du bâtiment, au fur et à mesure de leur construction.

Le complexe sera équipé à terme d'autres solutions KONE, dont 37 ascenseurs Monospace®, 9 ascenseurs MiniSpace™ et 8 escaliers roulants TravelMaster™.

"Nous sommes très fiers d'avoir été sélectionnés par Bouygues Construction pour ce projet de grande hauteur qui deviendra certainement un emblème de l’horizon parisien," a témoigné Pierre Liautaud, Vice-président Exécutif et Directeur des zones Europe Sud & Ouest et Afrique de KONE. "En offrant nos dernières solutions éco-efficientes, nous aidons nos clients à atteindre leurs objectifs en termes de développement et de construction durables."

Conformément au contrat signé par le consortium Arelia, Bouygues Bâtiment Ile-de-France, filiale de Bouygues Construction, prend en charge la conception et la construction du nouveau tribunal.

La commande a été enregistrée au troisième trimestre 2014.

Pour assurer une qualité de service d’excellence, KONE s’appuie en France sur près de 3 300 personnes dont 2 500 techniciens.

KONE est un acteur majeur dans l’industrie des ascenseurs et des escaliers mécaniques. Depuis plus d’un siècle, le Groupe s’est consacré à comprendre les besoins de ses clients, leur offrant des ascenseurs, des escaliers mécaniques et des portes automatiques, de première qualité, ainsi que des solutions de modernisation et de maintenance. La société a pour objectif d’offrir la meilleure expérience de déplacement des personnes – People Flow® – en proposant des solutions pour circuler en douceur, en toute sécurité, de manière confortable et sans attente dans les immeubles, dans des environnements de plus en plus urbanisés. En 2014, le chiffre d’affaires de KONE est de 7,3 milliards d’euros et avec environ 47 000 collaborateurs. KONE est coté au NASDAQ OMX Helsinki Ltd en Finlande.

sp@wellcom.fr
Delphine LOBRY