Paris, le 8 avril 2020– À la veille de la journée des objets connectés le 9 avril, KONE propose un focus sur l’ascenseur à l’ère de l’IoT. S’il reste le premier moyen de transport dans le monde, il n’a plus grand-chose à voir avec une simple cabine qui monte et descend entre les étages. L’ascenseur connecté version 2020 est capable de communiquer avec son environnement grâce aux APIs, d’offrir des services intelligents et de fournir des données précieuses.
Cet ascenseur du futur est déjà une réalité aujourd’hui avec DX(1), pour Digital Experience, le nouveau standard de KONE. Appel à distance par smartphone ou via une enceinte connectée, scénarios d’accès personnalisés, interface avec des robots, mais aussi maintenance prédictive… les possibilités sont infinies et restent encore à imaginer.
Quant aux ascenseurs de l’ancienne génération, déjà en place, ils peuvent aussi devenir des objets connectés grâce aux boîtiers KONE qui s’adaptent à tous les modèles et toutes les marques. Cette technologie baptisée Services Connectés 24/7 (2) permet d’anticiper les pannes et d’intervenir avant qu’elles ne se produisent. Des capteurs installés sur les équipements collectent plus de 15 000 données par jour sur plus de 200 paramètres critiques. Elles sont ensuite analysées par l’intelligence artificielle IBM Watson.
"L’ascenseur connecté permet déjà d’éviter de 30 à 50% des pannes et ce n’est qu’un début ! Des notifications en temps réels informent nos techniciens de maintenance des anomalies identifiés par l’analyse des données. Au début, les techniciens ayant testé la solution étaient perplexes, puis ils ont réussi à trouver la panne du premier coup grâce à cette aide. Cela a accéléré la mise en œuvre." Cédric de la Chapelle, directeur commercial service maintenance chez KONE
Dans des infrastructures critiques comme les hôpitaux, la maintenance prédictive permet d’assurer une disponibilité optimale des ascenseurs et d’améliorer la sécurité des déplacements des personnes. Avec plus de 10 000 équipements connectés en France, la maintenance prédictive, grâce à une meilleure gestion des flux de déplacement, apporte une tranquillité d’esprit aux soignants et aux patients.
KONE, leader de la mobilité dans les villes, est engagé avec son partenaire IBM pour optimiser les services intelligents qui permettent de renforcer la sécurité et la fiabilité des ascenseurs et des escaliers mécaniques.
(1) KONE DX, nouveau standard d’ascenseur à connectivité digitale intégrée, une première mondiale. Communiqué du 3 décembre 2019 : https://www.kone.fr/reportages-actualites-references/communiques-presse/KONE-DX.aspx
(2) KONE Services connectés 24/7 sont des services intelligents qui améliorent la sécurité et la fiabilité des équipements. Plus d’informations sur https://kone.fr/batiments-existants/maintenance/maintenance-predictive/ et communiqué de presse : https://www.kone.fr/reportages-actualites-references/communiques-presse/maintenance-services-predictifs.aspx
À PROPOS DE KONE FRANCE
Tour First à la Défense, Nouveau Palais de Justice à Paris, Tour La Marseillaise à Marseille, mais aussi Opéra Garnier ou Église de la Madeleine à Paris, autant de références pour lesquelles KONE fournit des solutions – ascenseurs, escaliers mécaniques et portes automatiques – innovantes et éco-efficientes, pour offrir la meilleure expérience de déplacement. Acteur de référence, KONE conseille ses clients partenaires tout au long du cycle de vie de leurs bâtiments : de la planification à l’installation et de la maintenance à la modernisation. Pour assurer un service d’excellence, KONE propose un portefeuille de solutions de maintenance et de supervision qui garantissent la sécurité et la fiabilité des équipements tout en minimisant les coûts et les temps d’indisponibilité. En France, KONE s’appuie sur 3 000 collaborateurs. www.kone.fr
CONTACTS PRESSE
KONE : media.france@kone.com
Hopscotch : Tina MEUNIER, 01 58 65 01 21, tmeunier@hopscotch.fr
Le KONEssiez-vous ? est une alerte presse mensuelle mettant en lumière une information insolite ou une actualité du secteur relatif à KONE.