KONE digitalise son dispositif pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Communiqué de presse Publié 18.11.2020

Paris, le 18 novembre 2020KONE, acteur de la mobilité dans les villes, poursuit son engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, à l’occasion de la semaine européenne dédiée du 16 au 22 novembre. L’entreprise propose cette année un dispositif digitalisé à l’attention de ses collaborateurs et collaboratrices, adapté au contexte. Créée en 2009, la Mission Handicap de KONE est pionnière dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap pour leur garantir une bonne qualité de vie au quotidien.

KONE digitalise son dispositif pour la #SEEPH2020

A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, du 16 au 22 novembre, KONE réaffirme son engagement dans ce domaine. L’entreprise propose un dispositif digitalisé pour s’adapter au contexte.

Focus sur le dispositif déployé à l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées

Différentes actions de sensibilisation et de formation sont déployées à cette occasion. Cette année, les équipes de la Mission Handicap ont adapté leur approche et pensé un programme accessible à tous même en période de confinement :

• Des documents d’information et de sensibilisation sont envoyés par courrier à tous les collaborateurs
  • Des mises en scènes théâtrales via Teams à destination des managers pour appréhender des situations pouvant survenir au quotidien et adopter les bons réflexes
  • Une bande dessinée digitalisée créée spécifiquement pour KONE racontant des actions concrètes telles que l’intégration d’un nouveau collaborateur en situation de handicap dans les équipes

L’ensemble des documents (numériques ou envoyés par courrier) sont rendus accessibles sur l’intranet KONE et restent consultables à tout moment.

Une large palette d’actions au plus près des collaborateurs et collaboratrices : sensibilisation, évolution professionnelle, recrutement…

L’ensemble des collaborateurs et collaboratrices de KONE est sensibilisé au travers d’actions spécifiques. Chaque année, une conférence dédiée à l’emploi des personnes en situation de handicap est par exemple organisée pour les techniciens et techniciennes. Les collaborateurs KONE peuvent par ailleurs se référer à des personnes relais partout sur le territoire, spécialement formées pour accompagner les salariés sur le terrain.

KONE poursuit enfin sa participation à des actions de recrutement telles que le salon en ligne Hello Handicap auquel l’entreprise prend part depuis deux ans. 41 postes étaient ouverts aux personnes en situation de handicap à travers la France :

• Alternants, assistants, managers, directeurs
  • Techniciens, commerciaux, financiers, achats

Les entretiens ont été réalisés par téléphone fin octobre et les décisions finales devraient être annoncées au cours des prochaines semaines.

KONE, un engagement pionnier pour l’inclusion des personnes en situation de handicap

KONE s’est saisi très tôt de cet enjeu sociétal en étant le premier acteur du secteur des ascenseurs et escaliers mécaniques à signer en 2009 l’accord d’entreprise pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap et la mise en place de la Mission Handicap.

Cette dernière a permis d’accompagner de nombreux collaborateurs dans leur démarche de RQTH*. Par ailleurs, plus de 60 postes de travail ont été aménagés pour des collaborateurs en situation de handicap dans le cadre du dernier accord triennal. Actions de sensibilisation, accompagnement au maintien dans l’emploi, opérations de recrutement, les actions menées sont nombreuses. L’actuel accord triennal se terminant en 2020, KONE a décidé de poursuivre cette dynamique au travers d’un prochain accord (2021-2023) en cours de discussion avec les partenaires sociaux.

*Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé

emptyemptyemptyemptyemptyemptyempty

emptyemptyemptyemptyemptyemptyemptyempty

emptyempty