2021-02-12 Quels bâtiments à l’ère de la COVID-19?

Quels bâtiments à l’ère de la COVID-19 ?

Communiqué de presse Publié 12.02.2021

L’exemple de la Tour TIP à Angers, équipée par KONE

La crise sanitaire que nous traversons et l’influence du bâtiment intelligent a bouleversé nos usages et conduit les acteurs du bâtiment et de l’immobilier à adapter les services et revoir leurs priorités. Entre ascenseurs design et connectés, appel de l’ascenseur à distance via un smartphone ou un assistant vocal, purificateur d’air et revêtements anti-microbiens intégrés, la « Tour de l’Innovation de la Proue » (ou Tour TIP) fait figure de pionnière. Les dernières nouveautés KONE qui l’équipent et intègrent les attentes générées par la pandémie, font d’elle une référence en matière d’innovation et de services proposés à ses futurs habitants. Cette résidence dernière génération de 224 logements est destinée à accueillir des jeunes actifs à Angers dès 2022. Ce projet exemplaire a été lauréat du concours Imagine Angers en 2018.

SECURITE, HYGIENE ET BIEN-ETRE DES OCCUPANTS : LES NOUVELLES PRIORITES DU BATIMENT

KONE installera dans la « Tour de l’Innovation de la Proue » (ou Tour TIP) sa dernière génération d’ascenseurs KONE DX. Cette nouvelle gamme d’ascenseurs avec connectivité native dispose d’une plateforme de services connectés, au service du confort, du bien-être et de la sécurité (y compris sanitaire) des habitants que la Covid-19 a exacerbé :

• Une solution de désinfection des mains courantes utilisant de légers rayons ultraviolets qui assainissent les barres d’appui à l’intérieur des cabines. Le nettoyage en continu et sans produits chimiques s’effectue sans risque pour les passagers. De plus, l’exposition au rayonnement ultraviolet aide à réduire et à bloquer la reproduction de micro-organismes tels que les bactéries.
  • Un système de purification d’air qui détruit la plupart des polluants potentiels comme les bactéries, poussières et odeurs dans l’air : utilisant une technologie d'oxydation photocatalytique (PCO) développée par la NASA avec comme but initial d’éliminer les contaminants des cabines spatiales.
  • L’appel de l’ascenseur à distance : une fonctionnalité « sans contact » qui exclut complètement la nécessité de toucher les boutons et les écrans. Ces ascenseurs « augmentés » pourront être appelés à distance via des smartphones ou encore des assistants vocaux comme Alexa d’Amazon.

UNE PLATEFORME DE SERVICES CONNECTES KONE POUR S’ADAPTER AUX NOUVEAUX USAGES

Destinée aux jeunes actifs et étudiants, la résidence intègrera un bar-restaurant, une salle de sport et un « hyper lieu » composé d’espaces de travail partagés et d’un fab-lab. L’ascenseur sera au cœur de la vie sociale de la résidence et garantira une bonne gestion des flux au quotidien entre tous ces espaces.

Pensés comme la colonne vertébrale de la mobilité au sein de la résidence, les ascenseurs KONE DX offriront une nouvelle expérience utilisateur en garantissant une multitude de services aux résidents. Grâce à une plateforme digitale de série, ils intègrent un ensemble de services activables à la demande. De nouveaux services pourront être pensés pour accompagner les besoins futurs des résidents. Conçus pour s’adapter au cycle de vie du bâtiment, les ascenseurs KONE DX répondent aux nouveaux impératifs d’évolutivité et de mixité des usages.

Les ascenseurs KONE DX sera équipé des Services Connectés 24/7, de maintenance prédictive, de KONE. Plus de 200 paramètres différents sont analysés et les dysfonctionnements détectés afin d’intervenir avant même qu’une panne ne se produise pour assurer la sécurité des voyageurs.

Enfin, les KONE DX seront équipés d’un écran digital (KONE Information) sur lequel il sera possible de projeter les dernières actualités de la résidence ou autres informations en temps réel.

«Nous sommes fiers de faire partie de ce projet mêlant les dimensions Architecture, Innovation et Services qui coïncident parfaitement avec les valeurs de KONE. Lorsque nous imaginons de nouvelles solutions, nous prenons toujours comme point de départ de notre réflexion les habitudes d’usages que nous observons ou que nous pouvons anticiper pour répondre au mieux aux attentes des utilisateurs et leur garantir une qualité de vie optimale.»déclare Cédric de la Chapelle, directeur Modernisation, KONE France.

«Plus que jamais l’innovation doit apporter des solutions techniques aux enjeux actuels mais prendre aussi de l’avance sur les problématiques de demain pour améliorer la sécurité, la santé et le confort de tous. La société KONE est depuis de nombreuses année l’un de nos partenaires principaux avec lequel nous développons de nouveaux systèmes pour évoluer en ce sens.»déclare Louis ROMIEUX, Président du Groupe ATAO.

FICHE TECHNIQUE

La résidence « La Tour de L’Innovation de la Proue », située à l’entrée du quartier des Hauts-de-Saint-Aubin à Angers, s’étend sur 10 000 m² et compte 224 logements répartis sur 13 étages, soit 47 mètres de hauteur. Livraison : été 2022.

img_La Tour de L’Innovation de la Proue

La résidence accueillera différents équipements et solutions KONE : 3 ascenseurs Monospace 300 DX, 1 Duplex M500 DX équipé des Services Connectés 24/7, Elevator Call, Information 300, solutions pour la santé et le bien être (Handrail Sanitizer, Air Purifier).

Maître d’ouvrage : Groupe ATAO et Open Partners
Architecte : Cabinet Rolland et associés

Tour First à la Défense, Tribunal de Paris, Tour La Marseillaise à Marseille, mais aussi Opéra Garnier ou Église de la Madeleine à Paris, autant de références pour lesquelles KONE fournit des solutions – ascenseurs, escaliers mécaniques et portes automatiques – innovantes et éco-efficientes, pour offrir la meilleure expérience de déplacement. Acteur de référence, KONE conseille ses clients partenaires tout au long du cycle de vie de leurs bâtiments : de la planification à l’installation et de la maintenance à la modernisation. Pour assurer un service d’excellence, KONE propose un portefeuille de solutions de maintenance et de supervision qui garantissent la sécurité et la fiabilité des équipements tout en minimisant les coûts et les temps d’indisponibilité. En France, KONE s’appuie sur 3 000 collaborateurs. www.kone.fr

KONE a pour mission d’améliorer la mobilité dans les villes en offrant la meilleure expérience de déplacement des personnes (People Flow®). Acteur majeur de l’industrie des ascenseurs et des escaliers mécaniques, KONE fournit des ascenseurs, des escaliers mécaniques et des portes automatiques, ainsi que des solutions de maintenance et de modernisation sur tout le cycle de vie du bâtiment. Avec une maîtrise du People Flow®, les déplacements se font en douceur, en toute sécurité, de manière confortable et sans attente, dans et entre les bâtiments. En 2020, le chiffre d’affaires de KONE est de 9,9 milliards d’euros avec environ 60 000 collaborateurs. KONE est coté au NASDAQ OMX Helsinki Ltd en Finlande. www.kone.com

À PROPOS DU GROUPE ATAO
Le Groupe ATAO est un acteur économique français du bâtiment et de l’immobilier dont le siège social est en région des Pays de la Loire.
L’innovation est au cœur des activités du groupe ATAO qui agit en faveur de l’amélioration du cadre de vie des usagers de la Ville et de la sobriété environnementale.
Son expertise, son savoir-faire et par-dessus tout sa volonté de promouvoir les circuits courts et l’emploi local, assurent aujourd’hui au groupe ATAO un rôle important dans l’accompagnement du développement des territoires.
Dans un secteur en perpétuelle mouvance, face à une concurrence affirmée, ATAO s’engage à anticiper et accompagner ses partenaires, pour réaliser des immeubles et des logements exemplaires et économes en ressources naturelles.
www.atao-promotion.fr

Hopscotch PR : Ghizlane El youssfi, 01 41 34 21 14, gelyoussfi@hopscotch.fr et Tina Meunier, 01 58 65 01 21, tmeunier@hopscotch.fr