Back to top

Nos réussites sur le plan environnemental

LISTE A MONDIALE DU CDP

Le meilleur résultat possible, 100 A, sur la liste mondiale du CDP.

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Première entreprise à obtenir le meilleur classement énergétique classe A pour les installations d'ascenseurs, selon l'ISO 25745.

UTILISATION DE L'ÉNERGIE

Entre 2008 et 2016, nous avons diminué de plus de 60 % notre empreinte carbone sur la consommation d'énergie pour les commandes reçues.

Notre approche

Pour KONE, la responsabilité environnementale est une combinaison entre l'apport à nos clients de solutions innovantes et éco-efficientes et la réduction des impacts environnementaux de nos activités.

CONCEPTION DE BÂTIMENTS ÉCOLOGIQUES

Par le calcul de l'utilisation d'énergie de nos produits et l'incitation à construire plus vert, nous rendons public l'impact environnemental des produits KONE et contribuons à développer des standards mondiaux de gestion de l'énergie.

INSTALLATION ÉCO-EFFICIENTE

Nos processus d'installation bien planifiés et efficaces permettent de minimiser les impacts environnementaux négatifs des travaux d'installation et nos systèmes garantissent que nous réduisions notre utilisation de produits chimiques et gérions efficacement nos déchets sur site.

PROCESSUS EFFICACES DE MAINTENANCE

Nous minimisons nos émissions et maximisons notre efficience grâce à l'utilisation de technologies intelligentes et d'une flotte de véhicules verts. Ainsi, nos solutions de surveillance à distance réduisent le nombre d'interventions sur site. Et le transport d'un stock de pièces détachées dans nos véhicules d'intervention permet de réduire les allers-retours ateliers et donc les émissions.

ÉCO-EFFICACITÉ DE LA MODERNISATION

Nous offrons une large gamme de solutions pour faire une vraie différence, avec l'impact environnemental le plus faible possible. Nos solutions de modernisation vont de l'éclairage à LED à un ascenseur totalement nouveau de régénération de l'énergie.

RÉDUCTION DE L'EMPREINTE CARBONE

KONE mesure son empreinte carbone d'exploitation depuis 2008. Entre 2008 et 2016, nous avons réussi à diminuer notre empreinte concernant les commandes reçues de plus de 60 % : les calculs incluent l'énergie directe et les gaz de refroidissement du Scope 1 ainsi que l'électricité indirecte et le chauffage urbain du Scope 2.

LOGISTIQUE, CONTRIBUTEUR MAJEUR

L'exploitation logistique est la principale source d'émissions de gaz à effet de serre dans l'empreinte carbone totale de KONE, soit 149 ktCO2e en 2016 (2015 : 148). Nous faisons uniquement appel à des modèles de distribution qui tiennent compte de l'éco-efficience. Nous apportons aussi un soin particulier à optimiser le transport de marchandises, notamment par une analyse rigoureuse des autres modèles d'expédition possibles.

FLOTTE DE VÉHICULES, DEUXIEME CONTRIBUTEUR

En 2016, parmi les gaz à effet de serre du périmètre opérationnel de KONE, 30 % étaient dus à notre flotte mondiale de véhicules. Nous ne cessons de rechercher des solutions nouvelles et innovantes pour réduire l'empreinte carbone de notre flotte de véhicules, par exemple en faisant attention à leur rendement énergétique, en conduisant des véhicules électriques et en surveillant les performances de conduite.

ÉCONOMIES D'ÉNERGIE DANS NOS INSTALLATIONS

KONE dispose de plus de 1 000 implantations à travers le monde. Notre politique mondiale vise à développer des installations adaptées et éco-efficientes. Nous cherchons constamment à optimiser l'espace et l'utilisation de l'énergie, à accroître la part d'électricité verte et à réduire les déchets... tout en améliorant le recyclage.

En savoir plus grâce à notre Rapport de développement durable (en anglais)