Back to top

VAINCRE LE STRESS

Le bien-être personnel passe au dernier plan dès que la pression du milieu du travail augmente. Pour se recentrer sur les choses qui comptent vraiment, KONE aide ses employés à prendre en charge leur santé. Voici quelques exemples inspirants venus d'Amérique, de Finlande et d'Inde.

« C'est presque embarrassant d'admettre qu'un tout petit appareil comme un podomètre m'a rendu plus responsable de ma propre santé », déclare Ken Schmid, Vice-président senior des Finances chez KONE Americas.

M. Schmid n'est pas le seul. Ainsi, les personnes comptent de plus en plus souvent sur des appareils pour prendre soin de leur santé. Mais tandis que le stress commence à affecter les corps et les esprits au sein de l'environnement professionnel, des sociétés comme KONE prennent des mesures collaboratives pour aider chacun à rester en forme. Le programme mondial KONE Elevate your Health (Améliorez votre santé) est un bon exemple de solution qui se concentre sur la prise de conscience, l'activité et la responsabilité et qui donne à chaque pays la liberté de proposer des idées pour mobiliser les employés.

Nous avons par exemple le « Défi du milliard de pas » en Amérique. Ainsi, les employés KONE au Canada, aux États-Unis et au Mexique marchent pour être en meilleure santé, en effectuant un milliard de pas tous ensemble. « Cela peut sembler irréalisable mais une fois ce chiffre réparti, cela représente un minimum de 3 500 pas par jour et par personne, c'est tout à fait faisable », nous dit M. Schmid.

L'initiative a été lancée parce que la marche est une activité que la plupart des gens peuvent pratiquer. Elle ne demande aucun équipement ou installation, juste une bonne paire de chaussures. Outre le fait de maintenir le corps en bonne santé, la marche permet aussi de diminuer le stress, notamment lorsqu'elle est pratiquée en extérieur, dans un environnement agréable.

D'un point de vue personnel, M. Schmid ajoute : « J'ai commencé la marche il y a quelques années et je suis rapidement passé au jogging, au vélo puis au vélo elliptique et aux haltères. Maintenant, je me concentre davantage sur mon alimentation ». Le résultat ? « Une tension artérielle plus basse, moins de kilos superflus, plus d'énergie, de la productivité et un état d'esprit bien plus positif », ajoute-t-il.

BOUGER UN PEU PLUS

« Avoir une activité physique et prendre soin de son corps, associé à une alimentation saine et un sommeil réparateur. Le plus souvent, c'est tout ce que ça coûte », dit Tuulia Saario, Responsable Santé et bien-être au travail, de KONE RH en Finlande.

Elle note qu'avec très peu d'efforts supplémentaires les accidents tels que les blessures du dos et les douleurs cervicales peuvent diminuer, voire être éliminées. « Souvent les gens pensent que le stretching est capital, mais il peut être plus profitable de faire bouger ses muscles. De simples exercices tels que des flexions ou des mouvements de rotation peuvent réellement être bons pour ceux qui passent une grande partie de leur journée en position immobile, assis à leur bureau ou à faire un travail physique », ajoute Tuulia Saario.

Outre la question de la santé, Tuulia Saario considère que travailler dans un environnement convivial joue un rôle central dans le bien-être général. « Les pauses café ou déjeuner ou les réunions hebdomadaires sont de très bonnes occasions pour apprendre à connaître ses collègues et partager des informations. L'interaction en face-à-face est importante et améliore la confiance et le bien-être au sein de la communauté », ajoute-t-elle.

LA SANTÉ, SUJET CLÉ EN INDE

En Inde, le terme Suraksha signifie « Bien-être total » et c'est précisément sur ce point que l'attention est portée depuis quatre ans. Les employés de KONE dans les agences du pays sont encouragés à participer à toute une série d'activités, notamment le vélo, le trekking, la méditation et même le yoga du rire. Des stages d'information sur la santé et des bilans sont régulièrement organisés. Un carnet donnant des astuces pratiques pour bien manger et adopter une approche holistique en matière de bien-être a été lancé en 2014. « Nous collaborons entre les services et répétons l’importance croissante du bien-être des personnes », nous dit J. Kabilan, Directeur RH.

Avec le Programme d'aide aux employés, lancé en 2012 en collaboration avec un partenaire externe, des services de conseil sont également proposés au personnel. « Quelques employés ont bénéficié de ces séances et ont arrêté de fumer ou de boire de l'alcool, et l'impact sur leur vie de famille est très encourageant et très satisfaisant », ajoute J. Kabilan.

Le programme mondial de KONE « Elevate Your Health » (Améliorez votre santé) a donné lieu à plusieurs initiatives locales qui portent réellement leurs fruits. Nos employés du monde entier en sont ravis.

Beating the stress - Two people exercising

Prenez l'habitude de faire ces trois exercices quotidiens qui dynamisent le corps et l'esprit. Vous pouvez même les faire avec des collègues pendant une pause.

1. Commencez à marcher sur place, puis avancez et reculez. Bougez vos bras de haut en bas en rythme, coudes repliés et poings légèrement fermés. Continuez pendant 3 minutes.

2. Placez votre main gauche sur votre coude droit comme indiqué et tirez doucement. Maintenez la position pendant 8-10 secondes, puis répétez l'exercice de l'autre côté.

3. Levez-vous, étirez vos bras au-dessus de votre tête et entrecroisez vos doigts. Maintenez la position pendant 15-20 secondes.

Partagez, envoyez, imprimez cette page