Back to top

REPENSER LA GESTION DES FLUX DE PERSONNES

Chaque jour, ce sont plus de 200 000 personnes qui migrent vers les villes, forçant les centres villes à se verticaliser dans le monde entier. Mais alors que les villes poussent en hauteur, deviennent-elles aussi plus intelligentes ?

Chaque jour, ce sont plus de 200 000 personnes qui migrent vers les villes, forçant les centres villes à se verticaliser dans le monde entier. Les villes sont confrontées à la nécessité de rendre les environnements urbains plus intelligents. Mais au cœur des villes intelligentes, on trouve des bâtiments intelligents.

S'il faut des équipements intelligents pour rendre un bâtiment intelligent, avoir d'excellentes solutions d'ascenseurs, d'escaliers mécaniques et autres ne suffit pas. La technologie de pointe doit être intégrée aux différents systèmes des bâtiments.

« Plus il y a de monde dans les bâtiments, plus les solutions de transport doivent être intelligentes », nous dit Dr. Marja-Liisa Siikonen, Directrice Planification People Flow.

Le Dr. Siikonen dirige un réseau international de spécialistes de la planification du trafic chez KONE, qui aide les clients à planifier et mettre en œuvre la meilleure solution People Flow® possible, bien avant que les plans d'un bâtiment n'aient vu le jour.

ÉTABLIR LES BASES

Ainsi, par exemple, pour le bâtiment figurant parmi les trois plus hauts au monde, le Makkah Clock Royal Tower Hotel à la Mecque, en Arabie saoudite, l'étape de planification a duré plus de sept ans et l'équipe du Dr. Siikonen a fourni des centaines de mises à jour des analyses du trafic au client.

Dans la mesure où le site se trouve à proximité de Masjid al-Haram, la plus grande mosquée au monde (qui peut accueillir jusqu'à 2 millions de personnes), l'objectif du client était de s'assurer que 75 000 personnes pouvaient sortir en même temps des 7 bâtiments via l'estrade de façon organisée et rapide à l'heure de la prière, 5 fois pas jour.

Outre une étude très complète des solutions optimales de gestion du flux de personnes (se matérialisant par l'installation de 320 unités d'escaliers mécaniques et d'ascenseurs dans la tribune et les tours), KONE a mis en œuvre un logiciel de commande de groupe spécial doté d'une intelligence artificielle pour apprendre et suivre les schémas de circulation des passagers, afin d'optimiser le flux de personnes

DES SOLUTIONS INTELLIGENTES

Diverses solutions de planification du flux de personnes et innovations technologiques de KONE ont également été mises en œuvre dans bon nombre de projets polyvalents récents (bâtiments abritant à la fois des appartements et des commerces, avec un hôtel et un espace de bureaux) dans le monde entier. Le Leadenhall Building, dernier immeuble emblématique ajouté à la ligne d'horizon londonienne, en est un bel exemple.

« Pour les bâtiments polyvalents, les systèmes de commande intelligents de KONE, tels que le système de manoeuvre à destination KONE Polaris, permettent aux ascenseurs de donner la priorité de service à certaines parties du bâtiment aux heures de pointe », nous dit le Dr. Siikonen. Ainsi, dans un bâtiment polyvalent (abritant un hôtel et des bureaux par ex.), s'il est probable que la plupart des clients de l'hôtel seront absents pendant la journée, la majorité des employés de bureau seront présents à ce moment-là mais absents pendant la nuit.

CODER POUR AMÉLIORER LE SERVICE

L'algorithme d'allocation de la manoeuvre à destination recherche les trajets optimum des ascenseurs pour répondre à un appel. L'algorithme est capable d'identifier le meilleur trajet pour un ascenseur en quelques millisecondes. Les décisions d'allocation optimale d'appel garantissent une attente passager et des déplacements courts, grâce à des temps d'arrêt et des temps de déplacement des ascenseurs chronométrés. Le système de manoeuvre à destination prévoit également les déplacements des passagers individuellement.

« Si l'on compare un système d'ascenseur classique à la solution de manoeuvre à destination, on pourrait dire que le système classique est l'équivalent d'un bus alors que notre solution est l'équivalent d'un taxi qui vous emmène à votre étage de destination au plus vite, sans arrêt inutile aux autres étages », ajoute Dr. Siikonen - un déplacement en hauteur sans heurt dans une réalité urbaine verticale.

Partagez, envoyez, imprimez cette page