Back to top

PARIS - L'ENCHANTERESSE PREND DES RIDES

Dès que l'on aborde le sujet de sa ligne d'horizon iconique, Paris campe fièrement sur son conservatisme. Le seul immeuble de grande hauteur situé dans le centre historique de la capitale est la tour Montparnasse de 59 étages, bâtiment le plus méprisé de France.

L'un des aspects les plus remarquables de Paris est l'absence de gratte-ciel en pleine ville. Des réglementations très strictes sont observées en matière de hauteur et les immeubles de grande hauteur sont maintenus en quarantaine, en bordure de la ville. Ce n'est pas tant que Paris rejette l'architecture avant-gardiste, bien au contraire.

« Voyez plutôt le musée du Louvre et sa pyramide de verre servant d''entrée principale. On peut voir des bâtiments emblématiques de ce genre dans tout Paris, qui s'intègrent parfaitement avec leur conception innovante », nous dit le parisien d'origine Pierre Liautaud, Vice-Président Exécutif de KONE en charge de la zone KONE Europe du Sud, Moyen-Orient et Afrique.

LE TEMPS DU RAFRAÎCHISSEMENT EST VENU

P. Liautaud voit Paris comme une ville qui a vieilli assez gracieusement, à l'exception de La Défense, le quartier des affaires aux grandes tours construit dans les années 1970 et 1980.

« Les vieux gratte-ciel de Paris n'ont pas évolué avec le temps. La plupart d'entre eux sont en cours de modernisation par KONE, y compris la Tour First, plus haut bâtiment de France, avec ses 231 m ».

Les avantages les plus évidents de la modernisation des vieux ascenseurs sont les améliorations apportées en matière de sécurité et d'accessibilité. La consommation d'énergie est en général également réduite et le remplacement complet d'un ascenseur peut agrandir la cabine intérieure de 50 %.

La Défense est le site de l'un des projets de modernisation le plus important de KONE : la Tour Areva, où 23 ascenseurs sont en cours de révision et équipés d'une technologie éco-efficiente et de systèmes de gestion de destination.

Rendre plus intelligents de vieux bâtiments avec une technologie high-tech est également un domaine où KONE se démarque à Paris. « La modernisation est notre véritable gagne-pain. Plus de la moitié des ascenseurs de Paris ont plus de 30 ans et par conséquent de nombreux bâtiments doivent faire l'objet d'une révision ».

Les capitales mondiales étant en compétition pour booster leur attractivité touristique, la conversion des hôtels est également une belle opportunité commerciale pour KONE à Paris. Un grand nombre d'hôtels de luxe sont en cours de modernisation, le Royal Monceau étant l'un de ceux ayant récemment fait appel à KONE.

UN HORIZON INTOUCHABLE ?

P. Liautaud et sa famille se préparent actuellement à déménager dans un appartement voisin du bâtiment protégé d'un hôpital datant de 1634 et situé au cœur de la capitale. L'hôpital va devenir le siège social d'une puissante enseigne du luxe et les bâtiments annexes environnants ont été remplacés par des unités résidentielles haut de gamme.

« Ce projet est un magnifique exemple de ce qui fait de Paris une ville enchanteresse, sa faculté à combiner patrimoine et modernité », ajoute P. Liautaud.

Il y a trois ans, Paris a assoupli sa réglementation pour permettre la construction de bâtiments d'une hauteur pouvant atteindre 180 m, mais P. Liautaud a peu de craintes quant à l'émergence d'immeubles de grande hauteur au milieu de l'horizon historique parisien. La Tour Eiffel de 324 m ne sera donc pas détrônée et restera l'icône culturelle française aux yeux du monde entier.

Partagez, envoyez, imprimez cette page