Back to top

L'EFFICIENCE OPÉRATIONNELLE À SON MEILLEUR NIVEAU

Les solutions éco-efficientes de KONE, qui réduisent la consommation globale d'énergie et permettent à nos clients de réaliser des économies, ont été beaucoup commentées. Mais qu'en est-il des activités de KONE ? Sont-elles respectueuses de l'environnement ? Leurs retombées augmentent-elles avec le temps ? Oui ! Et oui ! Découvrez comment.

D'ici 2050, la population mondiale devrait atteindre 9,7 milliards selon le rapport 2015 des Nations Unies, et 66 % de cette population vivra dans un environnement urbain. Pour construire des villes durables, il est essentiel de tenir compte de tous les éléments qui font la différence. C'est pourquoi KONE s'intéresse de près aux deux, en concevant des solutions éco-efficientes pour permettre aux bâtiments d'offrir un meilleur rendement énergétique et en améliorant ses propres opérations pour réduire son impact sur l'environnement.

Notre travail en matière d'environnement est centré sur la réduction de notre empreinte carbone et sur l'amélioration de notre efficience en termes d'énergie et de matériel, tout en minimisant notre consommation d'eau, la production de déchets et l'utilisation de substances dangereuses.

Selon les données sur l'évaluation du cycle de vie de KONE et les produits commandés en 2015, 90 % des matériaux utilisés pour la fabrication et l'emballage des ascenseurs et escaliers mécaniques KONE contiennent des métaux recyclables. Les équipements de KONE ne contiennent ni substances dangereuses – telles que l'amiante, les peintures contenant du plomb ou des pigments de cadmium – ni produits chimiques qui appauvrissent la couche d'ozone, tels que les solvants chlorés ou les chlorofluorocarbones.

En termes d'utilisation de l'eau et de rejet des eaux usées, en 2015, les unités de fabrication de KONE (hormis GiantKONE) ont rejeté 17 tonnes d'effluents d'eaux usées dans les systèmes municipaux d'évacuation qui leur sont destinés, alors qu'elles en avaient rejeté 20 tonnes en 2014.

LA VAGUE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

La part de l'électricité verte a augmenté pour atteindre 22 % en 2015, alors qu'elle atteignait 20 % en 2014.

En voici la raison. 100 % de l'électricité consommée par les sièges sociaux de KONE et l'ensemble du site de fabrication et de R&D en Finlande est produite par l'énergie éolienne. Tandis que 5 % de l'électricité consommée par l'unité de fabrication de KONE à Slimpa, en Italie, est produite par un système d'énergie solaire, 30 % de l'électricité consommée par le KONE US Operations Center de Moline, dans l'Illinois, est produite par plus de 1 300 panneaux solaires.

Au-delà de l'utilisation des énergies renouvelables, KONE utilise des véhicules économes en carburant et des véhicules électriques, surveille la performance des chauffeurs pour réduire l'empreinte carbone de sa flotte de véhicules. Les véhicules disposent d'un stock de pièces de rechange optimisé afin de limiter les passages aux entrepôts et de réduire encore les émissions. Les technologies intelligentes telles que les systèmes télématiques, qui permettent d'accroître la sécurité des chauffeurs tout en améliorant le rendement énergétique, sont également très utiles. Dans l'ensemble, KONE a enregistré une réduction relative de 2,9 % des émissions de sa flotte de véhicules en 2015.

Même dans le domaine de la logistique, KONE optimise les réseaux de transport, améliore le taux d'utilisation de l'espace en ce qui concerne le chargement et limite fortement le fret aérien en ayant davantage recours au transport ferroviaire et fluvial.

Afin de réduire les déplacements de ses employés, KONE encourage son personnel à utiliser des outils de réunions virtuelles. C'est ce qui explique que ses émissions de gaz à effet de serre liées au transport aérien aient diminué de 4,5 % en 2015 par rapport à 2014.

PASSER À L'ACTION

Les efforts déployés par KONE pour faire la différence au sein et à l'extérieur de la société ne sont pas passés inaperçus. L'année dernière, KONE a figuré dans la Liste A de l’Indice mondial de performance climatique établi par CDP, l'un des premiers fournisseurs au monde de données sur le changement climatique. KONE a également obtenu le meilleur score possible de 100 concernant l'indice de divulgation de l'information liée aux changements climatiques dans le rapport sur les pays nordiques 2015 du CDP – score élevé indiquant une excellente gestion des données, une communication transparente et une bonne compréhension des problèmes liés au changement climatique affectant la société.

Il est essentiel de bien comprendre cela tout en mettant en œuvre des objectifs environnementaux visant à rendre meilleurs les centres urbains dans lesquels nous vivons.

Partagez, envoyez, imprimez cette page